CELEBRATION DE LA FETE PATRONALE ET CLOTURE OFFICIELLE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2019-2020 AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

«Avec le thème de l’Année qui était : “Avec mes mains que voici, j’ai pourvu à tous mes besoins et ceux de mes compagnons” (Ac. 20, 33), les activités de l’auto-prise en charge vont bon train au Séminaire» (Abbé Fulgence Nshimirimana).

Ce samedi 09/5/2020, le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura a célébré la fête communément appelée Fête de la maison. C’était aussi une anticipation de la fête de Saint Jean- Marie Vianney (Curé d’Ars) qui est le patron dudit Séminaire. C’est à 11 heures que la messe d’ouverture des cérémonies a commencé.

La messe a été présidée par Son Excellence Monseigneur Evariste NGOYAGOYE, l’Archevêque émérite de Bujumbura. Etaient présents les Abbés Recteurs des Grands Séminaires de Burasira, Gitega et Monsieur l’Abbé Joseph NTAKARUTIMANA qui a représenté le Grand Séminaire de Kiryama. Il y avait aussi de Révérends Pères et Frères ainsi que de Révérendes Sœurs, sans oublier de mentionner la présence qui a étonné tout le monde, celle de Monsieur l’Abbé Emmanuel GIHUTU actuellement alité depuis le mois de novembre 2019, ainsi que des invités.

Dans son mot d’accueil, le Recteur ad interim, Monsieur l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, a exprimé la joie de toute la communauté de vivre ce moment hautement significatif pour la maison, et a vivement remercié S.E. Mgr l’Archevêque Emérite qui, malgré les multiples sollicitations, a préféré venir rehausser de sa présence ces festivités. Dans son homélie, l’Archevêque émérite a interpelé les Séminaristes à se préparer conséquemment à la mission qui les attend, et aux prêtres à prendre pour modèle le Saint Curé d’Ars, patron des prêtres. La messe s’est terminée à 12 h 30.

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies dans la salle des théâtres du Grand Séminaire. Là, les Séminaristes ont présenté quelques numéros pour agrémenter la fête. On a eu l’occasion de suivre les discours du doyen des étudiants, de Monsieur l’Abbé Recteur ad interim du Séminaire ainsi que celui de Monseigneur l’Archevêque émérite comme représentant de l’Evêque chargé des Séminaires et Noviciats qui était dignement empêché.

Alors, dans son propos, le doyen a d’abord annoncé l’effectif des étudiants de chaque classe, puis il a signalé que la situation de l’état de santé de Monsieur l’Abbé Recteur Emmanuel GIHUTU n’ a pas été sans un certain impact sur les activités du Grand Séminaire, et enfin il a salué vivement la façon dont les prêtres éducateurs se sont taillés en mille morceaux dans les secteurs, académique et spirituel, malgré que les ordinateurs soient encore peu nombreux pour faciliter les travaux académiques. Et puis, l’Abbé Recteur ad interim a pris la parole et a avant tout rappelé succinctement le mode de vie du Saint Curé d’Ars, patron de ce Grand Séminaire, et puis il a annoncé que avec le thème de l’Année qui était : « Avec mes mains que voici, j’ai pourvu à tous mes besoins et ceux de mes compagnons » (Ac. 20, 33), les activités de l’auto-prise en charge vont bon train au Séminaire. Il a annoncé que le nombre des ordinateurs allait bientôt augmenter en vue d’améliorer et de faciliter la qualité des travaux académiques. En dernière position, on a écouté l’allocution de Mgr l’Archevêque émérite qui a évoqué des questions fondamentales de l’anthropologie philosophique comme : qu’est-ce que l’homme ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi la mort ? Où se trouve le bonheur ? Et puis il a rappelé l’importance des études philosophiques pour un prêtre afin de pouvoir traiter des questions fondamentales de la vie humaine et entrer en dialogue avec d’autres confessions religieuses.

La fête s’est clôturée dans la joie en partageant les agapes avec tous les invités. Vive le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars ! Saint Jean-Marie VIANNEY, prie pour nous !

Pour le service de la communication, fratri Roger Niyibigira