CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DEDIEE A LA VOCATION AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

Dimanche le 30 avril 2023, au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, les séminaristes ont bien célébré le quatrième dimanche de pâques qui est généralement dédié au Bon Pasteur. La messe était présidée par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque du Diocèse de RUYIGI.

En effet, en cette journée, le Pape François invite tout le monde à méditer sur la « Vocation : grâce et mission ». Dans son homélie,  l’Evêque de Ruyigi, a rappelé que quand on parle de vocation, on entend ce qui touche quiconque en sa personne, au plus profond de sa liberté. En outre, il a souligné que la vocation première et fondamentale est celle d’être chrétien authentique car un prêtre, un diacre, un(e) religieux (se), un laïc, est bon parce qu’il mène convenablement sa vie de chrétienté.

Pour Mgr Blaise, tous les baptisés sont appelés à la même vocation : celle d’amour, du partage et d’entraide mutuelle. Autrement dit, la pratique de la charité est un devoir non seulement dans les paroles, mais aussi dans les actes. Il a recommandé à tous ceux qui étaient présents d’être toujours heureux dans leurs diverses vocations car elles sont des bonnes manières de vivre le baptême reçu.

Vous saurez que toute la communauté du Séminaire était tellement joyeuse de célébrer ladite journée dédiée à la vocation en présence de l’Evêque qui, normalement, était venu rencontrer les séminaristes de son Diocèse.

Fratri  Blaise Jean Clovis NIMENYA