CLOTURE DES ACTIVITES DES MOUVEMENTS D'ACTION CATHOLIQUE ET LES GROUPES DE SPIRITUALITE AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

C'était ce Dimanche le 15 mai 2022 qu’au Grand Séminaire Saint Curé d'Ars de Bujumbura, les séminaristes ont procédé à la clôture des activités des Mouvements d'Action Catholique et les Groupes de Spiritualité de l'exercice 2021-2022. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque du Diocèse catholique de RUYIGI.

Dans son homélie, il a montré les trois caractéristiques d'un chrétien et en particulier d'un membre d'un MAC ou du GS à savoir : l'apostolat, l'espérance et l'union au Christ et surtout dans sa souffrance, sa mort et sa résurrection. Il a aussi rappelé les quelques aspects de cet apostolat au sein du MAC ou GS: l'adhésion décisive au mouvement ou au groupe de spiritualité, la contribution par le don des cotisations et la participation active aux réunions organisées par le Mouvement ou le Groupe. Au cours de cette messe quelques Séminaristes ont fait des promesses selon les Mouvements ou Groupes d’appartenance.

Après la Messe, vers la grande salle, un long défilé exécuté par ces Séminaristes a agrémenté la journée. Des discours de circonstance y ont été prononcés après l'hymne des MAC et des GS. Le premier discours était celui de Fratri Vianney KEZIMANA, Coordonnateur des MAC et GS au Séminaire, dans lequel il a adressé ses sincères remerciements à tous et à chacun d'avoir réalisé au maximum les programmes qu’on s’était fixés depuis le début de l’année. Il a vivement salué l'autorité du Grand Séminaire pour le don d'un ordinateur de Bureau accordé à la coordination.

Cependant, il n'a pas manqué de souligner que la pandémie du Covid-19 a été la grande entrave à l'apostolat car elle a empêché tout apostolat qui se faisait à l'extérieur. Il a terminé son discours en présentant à l'assemblée le nouveau comité de la Coordination et les nouveaux représentants des différents MAC et GS pour l'année prochaine.

Le second discours a été prononcé par Mr l'Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA, Aumônier des MAC et GS dans cette maison. Il a remercié les représentants des différents mouvements et groupes et surtout le comité de la Coordination pour leur franche collaboration. Il a rappelé à l'assemblée que le thème à partir duquel ils ont puisé toute année était "Écoute les conseils et reçois la discipline, tu seras sage" (Proverbe 19, 20). Selon l’Aumônier la discipline est la mère de tout succès. Il n'a pas oublié de féliciter et d'encourager ceux qui venaient de faire des promesses.

Le troisième discours a été celui du Recteur Mr l'Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA qui a exprimé, lui-aussi, ses sincères remerciements à tous et à chacun. En appréciant le thème annuel des MAC et GS, il a félicité tous les séminaristes de l'avoir bien suivi durant toute l'année. Il a invité les nouveaux promettant à bien garder leurs promesses pour être la lumière du monde. Le dernier discours était de S.E. Mgr, l'Evêque de Ruyigi qui est revenu sur les devises des différents mouvements. Celles-ci ne constituent pas une critique négative de l’un ou de l’autre, mais doivent se compléter en vue du bien commun de la communauté. Il a terminé son discours en invitant chacun des Séminaristes à bien mûrir sa vocation à travers des acquisitions reçues dans leurs mouvements pour faire un bon discernement.

Les cérémonies se sont terminées par le partage des agapes fraternelles et ce fut l'occasion de faire la remise et reprise entre l’ancien et le nouveau comité de la Coordination. C’est l’Aumônier qui a clôturé les cérémonies en remerciant de nouveau tous les invités d'avoir accepté et répondu à l'invitation et en souhaitant aux nouveaux représentants un bon apostolat pour l'année prochaine.

Par Frater HABONIMANA Oscar