OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021 AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

Son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Evêque du Diocèse Catholique de RUTANA et chargé des Grands Séminaires et des Noviciats au sein de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB), a officiellement inauguré l’Année Académique 2020-2021 au Grand Séminaire de Bujumbura. C’était Samedi le 07 Novembre 2020. Les cérémonies ont débuté par une célébration eucharistique dans la chapelle dudit Séminaire.

Dans son homélie, S.E. Mgr l’Evêque de RUTANA, se basant sur les textes liturgiques du jour dont l’Evangile selon Saint Jean parlant des Noces de Cana en Galilée (Jn 2, 1-11), a rappelé l’importance de la Vierge Marie dans la vie d’un chrétien, plus  spécialement dans la vie d’un séminariste. A Cana, disait-il, la mère de Jésus était là ainsi que Jésus et ses disciples. Quand le vin venait à manquer, la mère de Jésus a signalé à son Fils qu’ils n’avaient plus de vin ; puis, Marie a dit aux serviteurs  en vue de les préparer au service en disant : «Faites tout ce qu’il vous dira».  Il en est de même pour nous tous quand  elle voit  ce dont nous avons besoin, ce qui nous manque ; elle intercède toujours pour nous auprès de son Fils.

Après la célébration de l’Eucharistie, les cérémonies se sont poursuivies dans la grande salle par un autre moment dit l’acte académique. Ouvert par l’hymne du Séminaire qui a été présenté par les séminaristes pour la toute première fois, Mr l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA  le Recteur de ce Séminaire, a prononcé par après son discours dans lequel il a annoncé le thème de cette année : «Etre vrais et laborieux pour notre édification». Il a invité les séminaristes à être toujours vrais pour rendre leur maison de formation beaucoup meilleure par le travail intellectuel et manuel. De surcroit, la vérité est donnée à l’homme  par la pure Vérité (Dieu), d’où il faut travailler pour se préparer à l’apostolat. Le Recteur n’a pas oublié de remercier le séminariste du nom de Etienne NSHIMIRIMANA qui a composé l’hymne du Séminaire Saint Curé d’Ars de BUJUMBURA intitulé : «Gira iteka  Seminari nkuru y’i Bujumbura».

Dans son discours d’ouverture officielle de cette nouvelle Année Académique, S.E. Mgr l’Evêque de RUTANA, a rappelé ce que le Grand Séminaire. C’est une Institution de formation des jeunes prêtres, c’est aussi un lieu de discernement. Ainsi, le Grand Séminaire a la mission de former des vrais adultes, de former des prêtres qui sont des hommes mûrs psychologiquement, spirituellement et humainement. Des hommes capables de bien mener une vie sociale et communautaire ; des personnes cohérentes, responsables, capables de collaborer avec les autres. C’est donc la maturité qui nous aidera à vivre dans une communauté fraternelle. Mgr Bonaventure a vivement remercié le Père Liboire KAGABO qui venait de passer beaucoup d’années comme professeur de Philosophie en ce Grand Séminaire de Bujumbura et a promis, au nom de la CECAB, de lui octroyer un certificat de mérite.

Rappelons que ce moment d’Acte académique a été aussi caractérisé par la présentation d’un exposé fait par Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO sur un thème : «La liberté et le moi profond chez Henri Bergson». Signalons aussi que, parmi les nombreux invités d’honneur qui avaient rehaussé de leur présence ce moment très précieux, l’on pouvait remarquer la présence de S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE, l’Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Bujumbura. Les cérémonies se sont clôturées dans la joie autour d’un verre et par une bénédiction de l’Evêque. Que Dieu nous aide à être vrais et laborieux  pour notre édification.

Fratri Philbert KUBWIMANA pour le service de la communication