OUVERTURE SOLENNELLE DES ACTIVITES DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE ET DES GROUPES DE SPIRITUALITE AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

C’était Dimanche le 22 novembre 2020 quand les Mouvements d’Action Catholique et des Groupes de Spiritualité (M.A.C et G.S.) ont célébré, au Grand Séminaire de Bujumbura, la Solennité du Christ-Roi de l’univers, jour où l’on a l’habitude d’ouvrir solennellement les activités de ces M.A.C. et G.S. Les cérémonies ont débuté par une messe présidée par Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA, le père spirituel-adjoint de la maison et aumônier des M.A.C. et G.S.

Dans son homélie, l’aumônier des Mouvements a rappelé qu’en cette Solennité, le Christ Jésus se montre comme un Bon Pasteur plein d’amour et de compassion pour son troupeau. C’est dans cette perspective qu’il a exhorté les membres de ces Mouvements à être caractérisés eux-aussi par cet esprit d’amour et de compassion envers leurs frères. La messe terminée, les cérémonies se sont poursuivies dans la Grande Salle où des différents discours de circonstance ont été prononcés : celui du coordinateur des Mouvements, celui de l’aumônier et enfin celui du Recteur.

Dans son discours, Fratri Cédric NIYONZIMA le coordinateur des Mouvements, a exprimé la joie que ressentent tous les membres des M.A.C. et G.S. et a annoncé le thème général qui guidera les activités de ces Mouvements et Groupes de Spiritualité au cours de l’année 2020-2021. «La joie qui nous habite vient de Jésus-Christ qui nous a libérés et promis le salut. Aujourd’hui, c’est l’ouverture des activités des M.A.C. et de G.S., nous sommes appelés à suivre ce Christ qui a vaincu le mal pour nous, ce Roi de l’univers, ce Pasteur fidèle. Le thème qui nous guidera au cours de cette année est ainsi libellé : “Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le  vous-mêmes pour eux” (Mt 7, 12)». C’est dans cette optique que le coordinateur  a souhaité la bienvenue aux nouveaux séminaristes, ceux de la première année de Baccalauréat, leur demandant de se conformer et de s’intégrer dans l’organisation de ladite coordination. Il a terminé en remerciant les éducateurs  pour leur franche collaboration avec la coordination.

L’aumônier, lui, dans son discours a rappelé qu’il est devenu comme habitude d’ouvrir les activités des Mouvements en la Solennité du Christ Roi de l’univers et leur a prodigué des conseils. Nous sommes appelés à faire de notre maison et de notre monde un lieu de communion, a-t-il dit. Une invitation à être attentifs au mystère du Christ à travers l’unité profonde avec les autres. C’est aussi la capacité de voir ce qui est positif dans l’autre pour l’accueillir, la capacité de témoigner l’amour sans jalousie et sans hypocrisie, a-t-il ajouté.

Mr l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA le Recteur du Grand Séminaire de Bujumbura quant à lui, dans son allocution, a montré que la vocation de chacun prend naissance dans de multiples enseignements que chacun de nous, a reçus dans les Mouvements dès le bas-âges, d’où alors  l’importance des Mouvements. C’est à ce moment là que le Recteur a déclaré officiellement ouvertes les activités des  M.A.C. et  des G.S. au Grand Séminaire  de BUJUMBURA.

Les Séminaristes membres des différents Mouvements et Groupes de Spiritualité étaient animés d’une joie immense quant ils faisaient un défilé très agréable à cette circonstance. Ils étaient en uniformes, munis de foulards distinctifs, avec des drapeaux qui sont des symboles du Christ Roi de l’univers au milieu d’eux, c’était splendide ! La fête était aussi agrémentée par de chants au Christ Roi de l’univers.

Signalons que suite à la pandémie de la Covid-19 qui continue d’endeuiller les pays du monde entier, on n’a pas invité les membres des Mouvements de l’extérieur à venir partager avec eux cette joie comme se faisait avant. Puisse le Christ Roi de l’univers fortifier  tous les membres des M.A.C. et G.S. et les accompagner dans leur apostolat au cours de cette année.

Fait par Frater Philbert KUBWIMANA