PELERINAGE DU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS A MONT SION GIKUNGU

«Ces Séminaristes étaient les premiers pèlerins audit Sanctuaire pour ce mois de mai, dédié à la Vierge Marie». (P. Félicien NIMBONA)

Ce dimanche, 4 mai 2020, le quatrième dimanche de Pâques, communément appelé Dimanche du Bon Pasteur, la communauté du Grand Séminaire de Bujumbura a fait un pèlerinage vers le Sanctuaire Marial du Mont Sion Gikungu. Le départ a eu lieu à 7 heures du matin et tout a commencé par l’explication du sens de ce moment précieux, et la bénédiction accordée aux pèlerins par Monsieur l’Abbé Juvent NININAHAZWE, Père spirituel de la maison.

En effet, tous les séminaristes, à pied, avec quelques formateurs dudit séminaire se sont mis en route, la croix au devant des pèlerins comme signe de la passion et trophée de la victoire du Christ ressuscité. Au long du pèlerinage, on récitait le rosaire. La marche-procession a duré 2 heures, pour dire qu’on est arrivé au Sanctuaire Marial du Mont Sion Gikungu à 9 heures, où la célébration de l’Eucharistie était prévue à 9 heures et demie. Au début de la messe, le Père Recteur du Sanctuaire, Monsieur le Père Félicien NIMBONA a prononcé un petit mot d’accueil à tous les pèlerins, spécialement les Séminaristes, et a annoncé que ces Séminaristes étaient les premiers pèlerins audit Sanctuaire pour ce mois de mai, dédié à la Vierge Marie. La messe de ce jour a été présidée par le Recteur ad interim du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, Monsieur l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA.

Dans son homélie, l’Abbé Juvent NININAHAZWE nous a rappelé le sens du pèlerinage. Il a dit qu’on fait un pèlerinage pour voir ce que l’on aime. L’homme fait un pèlerinage vers un lieu sacré pour montrer l’amour et le respect de ce lieu et pour demander des bénédictions à Dieu. Il a fait allusion aux Israélites qui, à leur époque, faisaient un pèlerinage vers la Ville de Jérusalem. Cette dernière était considérée comme ville Sainte, ainsi que l’affirme le Psaume 122. Ensuite, comme c’était le dimanche du Bon Pasteur, il nous a rappelé aussi que l’Eglise nous invitait à prier pour les diverses vocations. Il nous a recommandé aussi de prier sans cesse pour ce moment particulier où notre pays est en campagne électorale, afin que le président qui sera élu, soit un bon pasteur comme Jésus. L’Eglise a besoin des bons pasteurs qui font la volonté de Dieu et qui amènent toutes les brebis dans une seule bergerie.

Après la messe, tout le monde s’est dirigé vers la petite Chapelle dédiée à la Mère de Dieu pour se consacrer à la Vierge Marie. Pour le Grand Séminaire, ce pèlerinage a été organisé pour clôturer en beauté les activités académiques 2019-2020, afin d’entrer ensuite, dans la période des examens.
Puisse la Vierge Marie nous garder toujours et protèger notre Grand Séminaire maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Fratri Roger NIYIBIRA, Etudiant au Grand Séminaire de Bujumbura