RECOLLECTION POUR LA PERIODE DE L’AVENT 2021 AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

C'était ce samedi, le 11 décembre 2021 que les séminaristes du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura entraient dans la récollection du mois de décembre. Cette récollection a été prêchée par Mr Venant (Père doctrinaire).

Dans ses mots d’introduction, ce prédicateur du jour a insisté sur la prédication de Jean Baptiste aux peuples qui lui demandaient ce qu'il fallait faire pour se convertir. Jean Baptiste les invitait à faire des choses très simples : respecter la justice, pratiquer l'amour entre eux et surtout envers les pauvres et accepter la bonne nouvelle qui annonce celui qui va venir.

Au moment de l’instruction proprement dite qui a eu lieu dimanche, il a fait le tout possible pour éveiller l’attention de l’assemblée sur le péché de la tristesse et de la désolation spirituelle voir même le manque d’enthousiasme qu'est l'acédie qui semble aujourd'hui assaillir presque tout le monde dans le domaine de la vie spirituelle. Ainsi, disait-il qu'avec l'acédie, le monde actuel se trouve envahi par le dégoût pour le sens de la vie et les choses spirituelles. Dans ses multiples types (psychologique, spirituelle, religieuse, pastorale, vocationnelle et celle de formation), l'acédie semble être une pathologie qui nous induit dans le dégoût ; elle est contre la fraternité à laquelle le pape nous invite à vivre.

Cette récollection a été clôturée par une célébration pénitentielle suivie d’une messe d’action de grâce. Dans son homélie, le Père Venant s'est focalisé sur l'appellation que l'Eglise donne au troisième dimanche de l'Avent "le gaudete" ce qui veut signifier "réjouissez-vous" ou jour de la joie pour la venue du Messie, le sauveur du monde. Il s'agit alors de se convertir pour bien accueillir cette joie la plus profonde de Dieu. A la fin de cette messe un des séminaristes a profité de l'occasion pour présenter leurs sincères remerciements au cher prédicateur et à la communauté sacerdotale du Grand Séminaire pour leur avoir choisi un prédicateur digne de ce nom.

Par Frater Oscar Habonimana