RETRAITE AU DEBUT DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2022-2023 AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

C'était dimanche le 09 octobre 2022 qu'a débuté une retraite d’une semaine organisée par le Grand Séminaire Saint Curé d'Ars de Bujumbura à l’endroit des Séminaristes. Deux prédicateurs étaient invités : Mr l’Abbé Paul BUTOYI Curé de la paroisse MUTUMBA pour le BAC I α II et Mr l’Abbé Herménégilde RUMEZAMAGAMBO Curé de la paroisse MUTOYI pour le BAC III.

Deux thèmes principaux ont été développés par ces prédicateurs : « Union au Christ par la fidélité à ses commandements et à sa parole » pour le premier groupe et « Vocation et Mission dans l'Eglise » pour le second groupe. En plus des moments d’instruction, cette retraite comprenait aussi des moments de méditation personnelle, de prière communautaire comme l'Eucharistie, les laudes et  les vêpres.

En résumé, le prédicateur de ceux du BAC III a parlé de l'histoire de la vocation en se référant sur l'histoire des patriarches, des prophètes et surtout sur la vocation des disciples de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. La vocation est un appel de Dieu pour qui, Il veut ; et cet appel doit correspondre à la réponse personnelle de l’appelé. On est donc appelé pour accomplir une mission précise tout en sachant que la Mission fondamentale, c'est l'appel à la perfection (Mt5, 48).

Il a également évoqué les trois missions principales de l'Eglise à savoir la mission d'enseigner, de sanctifier et celle de gouverner. Selon lui la vocation des disciples de Jésus est la vocation de tout chrétien ; c'est l'Esprit Saint qui inspire la mission et c’est pour cela qu'il faut chaque fois l’invoquer pour être conduit par Lui. Aussi, Jésus a appelé les 12 Apôtres pour deux raisons principales à savoir: d’abord pour demeurer avec Lui et ensuite les envoyer en mission pour prêcher le Royaume.

Quant au Prédicateur des étudiants des BAC I et II, ce qui est à retenir est qu'il faut détruire les idoles se trouvant dans le cœur pour créer une relation intime avec le Christ et donc demeurer en Lui ; il faut un attachement à sa parole et à ses commandements tout en les mettant en pratique. Ce prédicateur a souligné que la formation spirituelle aide le cœur à unifier et vivifier son être et son agir dans le Christ. L'identité d'un prêtre se configure à celle de Jésus lui-même qui finalement se révèle à lui.

Il est à signaler que tous ces deux prédicateurs ont rappelé aux Séminaristes l'importance de vivre en silence. C'est dans le silence que chacun s'ouvre à l'Esprit Saint afin d'écouter et de comprendre l'appel de Dieu. La retraite a été clôturée samedi le 15 octobre 2022 par une célébration pénitentielle et l’Eucharistie.

Au terme de cette Eucharistie, un discours de remerciement a été prononcé par le doyen au nom de tous les Séminaristes à l'endroit des prédicateurs et en particulier à l'endroit des autorités du Grand Séminaire.

Par Fratri Oscar HABONIMANA