SOLENNITE DU CHRIST ROI DE L’UNIVERS ET OUVERTURE SOLENNELLE DES ACTIVITES DES MOUVEMENTS D’ACTION CATHOLIQUE ET DES GROUPES DE SPIRITUALITE

C'était ce dimanche 21 novembre 2021, que l'Eglise universelle a fêté le Christ Roi de l'univers, et le Grand Séminaire de Bujumbura n'est pas resté en arrière. Il est devenu comme habitude qu’à ce jour même, on procède à l’ouverture des activités des Mouvements d’Action Catholique (M.A.C.) et des Groupes de Spiritualité (G.S.). La messe était présidée par l'aumônier Mr l’Abbé Zéphyrin NTUKAMAZINA.

Dans son homélie, il a beaucoup insisté sur la foi. En effet, quand Pilate demandait à Jésus : « Es-tu le roi des Juifs ? », Jésus lui a demandé à son tour si cela était ce qu'il avait entendu des autres, ou si c'était ce qu'il croyait. Alors nous, nous devons être en communion avec le Christ, et croire en son Règne, qui n'est pas de ce monde. Le Pape Pie XI en initiant cette fête, a voulu faire savoir que ce Règne du Christ est pour les siècles des siècles, a-t-il souligné.

Après la messe, on s'est dirigé en défilé vers la salle pour les allocutions. La première a été celle du coordinateur des M.A.C. et des G.S. Dans son discours, Il a dit que cette fête nous interpelle à être disciples du Christ et que nous avons aussi un seul objectif : la sagesse, et la vraie sagesse, c'est le Christ. Il a, par après relaté la situation de la coordination où il a dit que cette année, l'apostolat extérieur a été suspendu à cause du covid-19.

Le second discours a été celui de l'Aumônier. Son discours s'articulait sur quatre points : le rôle des Mouvements et de Groupes de Spiritualité dans les études philosophiques, la synodalité, être dynamique dans l'apostolat et enfin les remerciements.

Le troisième et dernier discours a été celui du Recteur. Il est revenu et insisté dans son discours sur la lecture de la parole de Dieu pour y rencontrer le Maître qu'est le Christ. Au terme de son discours, il a déclaré ouvertes les activités des Mouvements d'Action Catholique et des Groupes de Spiritualité au Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura. La fête s’est clôturée par les agapes fraternelles.

Frater MANANZIGAMIRA Olivier