VERS L’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2020-2021 AU GRAND SEMINAIRE SAINT CURE D’ARS DE BUJUMBURA

A chaque début d’une nouvelle année académique, le Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura organise une semaine de retraite pour les séminaristes. Cette année, la retraite a été faite dans la semaine du 4 au 10 octobre dans les locaux de ce Séminaire. Deux prédicateurs ont été invités pour accompagner ces séminaristes ; il s’agit de Mr l’Abbé Emmanuel Nzeyimana du Diocèse de Ngozi qui a aidé ceux des Baccalauréats I&II, et de Mr l’Abbé Gilbert Burihabwa du Diocèse de Rutana qui a aidé ceux du Bac. III.

Une Retraite est un moment de silence méditatif et profond qui permet aux séminaristes d’entrer en soi-même et prier avec le Saint-Esprit, un temps de repos qui permet de laisser le message de Dieu pénétrer en l’homme, un temps de rencontre avec le Christ par sa parole, un temps d’écouter le Saint-Esprit en soi, un temps de réflexion et de questionnement pour chercher des réponses dans la Bible et enfin un temps de continuer à discerner sur la vocation sacerdotale.

L’homme étant fondamentalement un être de questionnement, les seminaristes eux-mêmes  se posent de beaucoup de questions sur leur cheminement vers le sacerdoce: Quelle est l’essentielle de ma présence? Quel est le premier moteur qui fait tourner ma vocation? Quelle est la pierre angulaire sur laquelle je veux bâtir ma vie? Quel est le point de repère de mon discernement vocationnel. Ainsi, ce moment de silence leur a permis de trouver des réponses à ces différentes interrogations et les a conduits à se fixer deux objectifs tel que « être en contact direct avec Celui qui les appelle » et « se couper du monde pour un instant afin d’être connecté à Celui qui les appelle ».

Rappelons que tout au long de cette semaine, ces deux prédicateurs ont développé des thèmes très intéressants et variés. Le premier prédicateur, Mr l’Abbé Emmanuel NZEYIMANA  s’est focalisé sur le «Découvrir et gérer un trésor caché» et le second, Mr l’Abbé Gilbert BURIHABWA sur la «Vie dans l’Esprit Saint». Signalons aussi que cette retraite qui est généralement placée tout au début des activités académiques, prépare souvent à l’ouverture solennelle de l’année académique qui se célébrera samedi le 7 novembre 2020.

Fratri Philbert KUBWIMANA, Bac. III