VISITE DE S.E. MGR BONAVENTURE NAHIMANA, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE GITEGA AU GRAND SEMINAIRE DE BUJUMBURA

Jeudi le 2 mai 2022, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, le nouvel Archevêque de GITEGA et président de la Commission Episcopale des Vocations sacerdotales et religieuses, des Séminaires et des Noviciats, est passé au Grand Séminaire de Bujumbura pour une visite.

La raison proprement dite de cette visite l’a révélée au cours d’une célébration eucharistique qu’il présidait lui-même. Pendant l’homélie, cet Archevêque a bien précisé qu’il y passait pour voir l’état d’avancement des activités et surtout qu’on va bientôt terminer l’année académique, mais également pour encourager les séminaristes dans leur discernement.

Au début de la Messe, Mr l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, Recteur de ce Grand Séminaire a prononcé un petit discours de bienvenue. Selon lui, c’était un grand honneur et une grande joie pour la communauté d’accueillir ce visiteur de marque car c’était sa première visite comme Archevêque. Son Excellence, à son tour, l’a remercié de l’accueil.

Dans son homélie, se basant sur les textes liturgiques du jour, il rappelé que Jésus ne priait pas seulement pour les disciples qui étaient autour de lui, mais à toutes les générations qui croient en sa parole. Il priait pour nous aussi, car nous croyons en sa parole grâce à l’enseignement de ses disciples et ses successeurs. Il priait aussi pour l’unité de ceux qui croient en lui. Il faut donc nous écarter des sentiments de haine, de jalousie, de rivalité, etc. Il faut aussi qu’il y ait de cohérence entre le moi intérieur et le moi extérieur pour que cette unité soit possible et durable.

Signalons qu’à la fin de la Messe, il a souhaité à tous de passer de bonnes vacances.

Fr. Olivier Mananzigamira