AVENT 2022, LES SEMINARISTES DU GRAND SEMINAIRE DE GITEGA SE RESSOURCENT

En dates du 9 au 10 décembre 2022, au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega, s’est tenue une récollection qui aide les séminaristes à bien vivre cette période de l’Avent, à bien retourner à la source. Le prédicateur de cette récollection était Mr l’Abbé Paul BUTOYI, Curé de la paroisse MUTUMBA de l’Archidiocèse de Bujumbura.

Le thème était ainsi libellé : « Désirons rencontrer le Christ qui vient nous aider à grandir dans la sainteté en vue d'édifier son corps ». Confié aux séminaristes vendredi soir lors de l’introduction pour être bien exploité samedi, ce thème rentre bel et bien dans le cadre du thème annuel de la maison : « L'unification du savoir théologique pour l'édification du corps du Christ ».

L'action principale de l’Eglise, corps du Christ, est de faire parvenir les fidèles du Christ à la Jérusalem céleste, la demeure de Dieu qui est la part des vainqueurs tandis que les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres seront jetés dehors (cf. Ap 22,15). Alors, les séminaristes doivent faire attention ! Qu’ils se souviennent que tout ce qu’ils font à travers leur savoir participe à leur bonheur éternel ou à leur malheur éternel. Leur appel, c'est d'avancer vers la sainteté qui est le programme à réaliser par chaque membre du corps du Christ selon les propres dons et ressources par la foi vivante qui stimule l'espérance (Cf. Lumen Gentium, n. 41).

Partant de l'Epître de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (Eph 2,11-22), le prédicateur a relevé plusieurs enseignements:

Le rapprochement qui a été opéré par le Christ (Ep 2,14-18) : c'est le Sang du Christ qui constitue le facteur du rapprochement. Notre baptême dans la mort et la résurrection de Jésus, nous a rendu proches les uns des autres.

Le Christ est notre paix : Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. De ce fait, la paix est l'une des caractéristiques de Dieu : là où il y a la paix, il y a Dieu ; elle est aussi l'une des caractéristiques de l'annonce et de la venue du Messie Sauveur (Is 9,5 ; 11,6-9). A la naissance du Christ Sauveur, les anges ont chanté : « paix aux hommes de la complaisance de Dieu » (Lc 2,14) ; elle est l'une des caractéristiques de Jésus : « Je vous laisse la paix ; c'est ma paix que je vous donne » (Jn 14,27) ; elle est enfin l'une des caractéristiques de l'Esprit Saint (Ga 5,22).

Une foi la haine supprimée, Jésus a créé en sa personne un seul Homme nouveau, telle est la finalité du rapprochement. Le Christ nous a fait un seul homme nouveau par la foi ; avant la foi, il y avait la loi (cf. Ga 5,6).

Par la croix, Jésus nous a réconciliés avec Dieu, et nous formons un seul corps pour vivre dans l'unité d'amour dans nos diversités qui constituent une grande richesse.

Nous sommes des citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu. Pour être citoyens, nous avons à construire sur le Christ et sa Parole, le Christ qui est Pierre angulaire, solide, principale et digne.

Mr l’Abbé Paul,  a rappelé que le temps de l'Avent invite à la conversion. Pour cela, il faut un double mouvement : d'une part, se détourner du péché, fuir le monde et ses maximes, renoncer à Satan, lutter contre soi-même ; d'autre part, se tourner vers Dieu, recevoir sa lumière, écouter sa parole, se donner à Lui.

Frari Dieudonné MANIRUMVA