CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE SAINT JOSEPH, PATRON DU GRAND SEMINAIRE DE GITEGA

CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE SAINT JOSEPH, PATRON DU GRAND  SEMINAIRE DE GITEGA

La journée de vendredi 19 mars 2021, a été une journée spéciale dans la vie du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Gitega du fait que le Séminaire n’a pas seulement célébré comme d’habitude la Solennité de Saint Joseph, le patron de la maison, mais il y a eu aussi l’ordination diaconale d’un séminariste du Diocèse de Rutana ainsi que la profession de foi pour les nouveaux formateurs.

Les cérémonies ont débuté par une messe présidée par son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque de RUTANA et chargé des Séminaires. Dans son homélie, il a rappelé les cinq traits caractérisant la paternité de Saint Joseph, lesquels traits sont repris par le Pape François dans sa Lettre Apostolique Patris corde: Saint Joseph est un père aimé, un père dans l’obéissance, un père dans la tendresse, un père dans l’accueil, et un père au courage créatif. L’Evêque a ensuite rappelé que quand l’Eglise dédie une année à un Saint, c’est pour faire grandir en nous l’amour envers ce Saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. Nous sommes tous invités à assumer la responsabilité dans nos familles. Les prêtres, les religieux et religieuses assument cette responsabilité dans leur état de vie en montrant à chacun l’Amour de Dieu et en se sacrifiant pour que  les autres aient une vraie vie.

Après l’homélie, c’était le moment de la profession de foi pour quatre formateurs nouvellement nommés. Il s’agit de  l’Abbé Rénovat NIYONKURU (Professeur de Théologie Morale), l’Abbé Joseph KANA (Professeur de Théologie Dogmatique), l’Abbé Ernest NKESHIMANA (Professeur de Théologie Morale) et l’Abbé Pontien NDAGIJIMANA (Professeur de la Liturgie). Cette profession de foi a été suivie de l’ordination diaconale du séminariste Gordien NTAWIREMERA, natif de la Paroisse GIHOFI, Diocèse RUTANA.

Après la célébration eucharistique, les cérémonies ont continué avec les agapes fraternelles dans la grande salle du Grand Séminaire où des discours de circonstance ont été prononcés. Nous signalons que cette solennité  a été célébrée dans une grande ambiance, et à part la présence de son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, il y avait aussi une délégation du presbyterium de RUTANA, des représentants de la Paroisse GIHOFI ainsi que les religieux et religieuses des communautés environnant le Séminaire.

Richard IRAKOZE