CLOTURE DES ACTIVITES DES MAC ET DES GAP AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN-PAUL II DE GITEGA

Ce Dimanche le 21 mai 2023 se sont clôturé les activités des MAC et des GAP au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega. Les cérémonies ont débité par une célébration eucharistique présidée par Mr l’Abbé Jean HAKIZIMANA.

Après la messe, les  membres des différents MAC et GAP ont exécuté un défilé partant de la chapelle à la grande salle où se sont poursuivies les cérémonies dont l’animation suivie par les discours de circonstance.

Le premier discours était celui du coordonnateur des Mouvements d’Action Catholique et des Groupes d’apostolat, Fratri Herbert NDAYIRAGIJE.  Il a présenté tout d’abord le thème qui a guidé les activités des MAC durant l’exercice 2022-2023 qui était ainsi libellé : « Mouvements d’Église, École de synodalité, pour l’édification du Corps du Christ ». Il a ensuite passé en revue les activités réalisées dans l’esprit de synodal comme le carême de partage, l’apostolat ad extra, etc.

L’abbé Jocond Lucien MANIRUMVA, aumônier des MAC au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II, dans son allocution a félicité la coordination des MAC et ses mouvements pour les activités réalisées. Il a également souligné que la clôture officielle des activités des MAC et des GAP ne signifie pas que ces dernières sont arrêtées, mais qu’au contraire elles se poursuivent d’une autre manière. Il a terminé son allocution en rappelant que l’autorité du Grand Séminaire est heureuse de la vie des MAC et des GAP.

Les cérémonies se sont clôturées en beauté, après la prière et la bénédiction de clôture faites par l’aumônier.

Diacre Égide NIMUBONA