LE GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN PAUL II DE GITEGA A UN NOUVEAU RECTEUR

Dans l’après-midi de ce 6 septembre 2024, dans la salle des professeurs  du Grand Séminaire Saint Jean Paul II de GITEGA, il y a eu lieu l’acte de remise et reprise entre le Recteur sortant Mr l’Abbé Martin SINUMVAYAHA (à droite) et le Recteur entrant Mr l’Abbé Lambert NICITERETSE (à gauche). C’était en présence de l’Evêque ayant les Séminaires dans ses attributions, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de Gitega et Administrateur Apostolique du Diocèse de Rutana, Président de la CECAB et des membres du Conseil de Gestion.

Le Saint-Siège, par le biais de Son Eminence le Cardinal Luis Antonio G.Tagle, Pro-Préfet du Dicastère pour l’Evangélisation, Section pour la Première Evangélisation et les Nouvelles Eglises Particulières,  a nommé Recteur du Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean Paul II, dans l’Archidiocèse de Gitega,  Monsieur l’Abbé Lambert NICITERETSE, prêtre du Diocèse de Ngozi.

Le nouveau Recteur était jusqu’à présent Directeur National du Bureau de Traitement des cas d’abus sexuels commis par des clercs ou des personnes consacrées sur des mineurs ou des personnes vulnérables, au sein de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB).

Vous saurez que le nouveau Recteur succède à Mr l’Abbé Martin SINUMVAYAHA qui avait dirigé ce Séminaire depuis 2014 et qui venait de terminer deux mandats. La Communauté du Grand Séminaire souhaite au nouveau Recteur un fructueux ministère.

Service de la Communication