RECOLLECTION DU CAREME AU GRAND SEMINAIRE DE BURASIRA

C’était dimanche le 5 mars 2023, au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de BURASIRA que s’est déroulée une récollection du temps de carême. Elle a été prêchée par Mr l’Abbé Privat NDUHIRUBUSA, prêtre diocésain de GITEGA et exerçant son ministère dans la paroisse BUGENDANA.

Le thème de la récollection était ainsi libellé : « Le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous » (Is 53,6). Voici en résumé le contenu de sa prédication : vous êtes le corps du Christ (la diversité des membres comme richesse, la solitude comme synonyme de mort) ; la souffrance personnelle comme peste commune et la réussite personnelle comme vitalité de toute l’Église.

Dans sa conclusion, personne n’a le droit de fuir la souffrance, mais tout le monde a le devoir de l’orienter ; la grâce ne détruise pas la nature, mais l’achève; tant que nous vivons, nous ne pouvons pas ne pas combattre. Après l’instruction, il y a eu un moment de méditation suivi du sacrément de pénitence et enfin la célébration eucharistique.

Rappelons que de tels moments de recueillement sont souvent organisés et particulièrement pendant des moments forts de l’Eglise. Un vif remerciement va donc à l’endroit des autorités du Séminaire qui ne ménagent aucun effort pour trouver de telles occasions pour le bien spirituel des séminaristes.

Frater Wilson SEBAZUNGU