CELEBRATION DE LA JOURNEE DES CONSACRES A BURURI

Ce dimanche le 04 février 2024, à la Cathédrale de Bururi, a eu lieu la célébration de la journée des consacrés œuvrant dans le vicariat de Bututsi. L’Eucharistie a été présidée par S.E. Mgr Salvator NICITERETSE, évêque du diocèse catholique de Bururi accompagné par le vicaire général Mgr Léonidas NITEREKA et le vicaire épiscopal de Bututsi.

Ces consacrés étaient venus nombreux pour célébrer dans la joie et la gratitude la grandeur et l’honneur qui entourent la vie religieuse. Ils étaient autour de 130 venus des 11 communautés religieuses de ce vicariat, marchant en procession avec des bougies allumées parmi des chants de louage, de remerciement et de vocation. De nombreux prêtes qui œuvrent dans ce vicariat étaient également venus soutenir ces consacrés, tout en n’oubliant pas que eux-mêmes se sont consacrés au Seigneur!

Dans son homélie, l’évêque a parlé, en premier lieu, de l’origine de cette fête en ces mots : «Cette fête que nous célébrons a été introduite par le Pape, Saint Jean Paul II, le 06/01/1997 ; en indiquant que cette fête soit célébrée le 02 février de chaque année, jour de la présentation du Seigneur, pour souligner que les consacrés doivent donner leur vie à Dieu comme offrande suave et qu’ils sont appelés à être des lampes allumés en faisant toujours référence au Christ, en suivant la Vierge Marie qui a obéi et a toujours dit : ̎ Je suis la Servante du Seigneur et que ta volonté s’accomplisse ̎, jusqu’à ce qu’elle mette au monde le Sauveur du monde ». Selon Mgr Salvator, le Pape Saint Jean Paul II, en introduisant cette fête a voulu nous inviter à remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée.

Pour ce, continue-t-il, nous sommes venus les soutenir afin qu’ils remercient Dieu pour la vie consacrée qui aide l’Eglise grâce aux multiples dons et charismes qu’ils ont reçus car l’importance de ces dons et charismes n’est autre que se donner à Dieu et aux autres et cela se manifeste dans l’Eglise de Dieu. Dans la multiplicité des dons, les Bene Teresa n’ont pas le même charisme que les disciples du Christ, etc., mais tous ont le même objectif : celui de construire l’Eglise. En s’entraidant mutuellement, on reconnaît qu’il y a diversité de charismes mais l’Esprit est Un pour que le peuple de Dieu se construise.

En approfondissant le thème de la vie consacrée, l’Evêque s’est appuyé sur la méditation de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui disait : « Comment serait le monde s’il n’y avait pas des consacrés qui y portent cette multiplicité de charismes pour aider, afin que le peuple de Dieu progresse. Nous devons donc remercier Dieu pour ce don qui vient d’en haut et qui met en nous les divers charismes ». Ainsi, il faut annoncer et contempler la vie des consacrés. Cette dernière « est l’imitation de celle du Christ qui prend racine de celle de Dieu le Père, la vie des consacrés doit donc être dans les mains de Dieu.

C’est pourquoi, comme Jésus qui prenait le temps pour prier en se retirant seul pour accomplir la volonté de Dieu le Père : « Vous aussi vous devez prendre le temps nécessaire et suffisant afin d’accomplir ce que Dieu veut de vous. C’est impossible de faire un pas en avant si vous n’entrez pas en relation harmonieuse avec Dieu. Vous êtes appelés à célébrer cette vie consacrée en donnant un bon exemple pour que les gens disent voilà des signes éloquent et concrets du Royaume de Dieu par les hommes. Il faut de bons exemples et des témoignages de foi ».

Rappelons qu’après la messe, tous les consacrés et leurs invités se sont dirigés vers la salle de réception pour fêter ensemble cette journée autour d’un verre. Une atmosphère de joie régner dans la salle et dans les cœurs des convives et cette joie débordait sur les visages, en témoignent les chants, les danses et les discours de circonstance.

Abbé Pasteur MANIRAMBONA