CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DEDIEE A LA VIE CONSACREE A GITEGA

Ce dimanche, 4 février 2024, dans l'église cathédrale Christ-Roi de MUSHASHA de l'Archidiocèse de GITEGA, les consacrés ont célébré solennellement la fête qui leur est dédiée. La célébration eucharistique a été présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Archevêque de GITEGA.

La messe a commencé à 11h00 par un rite de bénédiction des bougies, lequel rite a été suivi par une procession. Etaient également présents S.E. Mgr Simon NTAMWANA, l’Archevêque émérite de Gitega, de nombreux prêtres et diacres, une foule de consacrés, et des fidèles qui étaient massivement venus pour les soutenir ; l'église cathédrale était pleine à craquer. Cette messe était animée par les jeunes en formation à la vie religieuse, en particulier ceux et celles de l’inter-maison de formation.

La procession terminée, et avant de commencer la messe, l’Archevêque a souhaité la bienvenue à tous les consacrés et d'une façon particulière à son prédécesseur l’Archevêque émérite à qui il a vivement souhaité une bonne guérison et anticipativement un bon anniversaire de 35 ans de son ordination épiscopale étant donné qu’on était à la veille de cet anniversaire.

Dans son homélie, Mgr Bonaventure, a rappelé aux consacrés le pourquoi du don de la vie consacrée dans l'Eglise. Partant de la réponse de Jésus : « Me voici Seigneur ! » (cf. He 10, 1-10), une formule-réponse couramment donnée par chaque consacré(e) quand il est appelé, l’Archevêque a demandé à tous les consacrés qui étaient présents de s'en approprier :

« Vous devez savoir que vous avez laissé tout pour faire la volonté de Dieu et non par force. Comme Jésus, tout baptisé est consacré de par le baptême qui est la source de tout, mais vous, par  ̎ Me voici ! ̎, vous avez été consacrés, mis à part d'une façon particulière et par là, votre  ̎ Oui ̎ doit être comparable à celui de Jésus et ainsi vous porterez la joie et la lumière au monde et surtout dans tout ce que vous ferez dans les domaines de la vie de l'Eglise entière ; et vous donnerez partout des fruits qui demeurent », a-t-il martelé.

Après la messe, ils se sont rencontrés autour d'un verre dans la salle des fêtes Magnificat de MUSHASHA. Des chants et des danses pour agrémenter cette réception entrecoupaient les discours de circonstance comme par exemple le discours prononcé au nom de l’ASUMA par la Révérende Sœur TOYI Joséphine, la Mère Supérieure Générale des Sœurs Bene Tereza et celui de l’Archevêque qui a remercié ces consacrés pour leur dévouement dans leur apostolat et les a invités à être des porteurs de paix dans notre région et dans le monde entier.

Rappelons que cette journée a été instituée par le Pape Jean-Paul II en 1997, et le thème de cette année étant "Personnes consacrées, louez Dieu pour ses créatures" ! Signalons également que d'habitude cette fête commence par une neuvaine préparatoire dans les différentes communautés religieuses et se clôture par une récollection. La fête a été clôturée par une bénédiction de l'Archevêque dans une ambiance de joie. Que Dieu soit loué éternellement !

Abbé Christian MANIRABARUTA