JUBILE D’ARGENT ET EMISSION DES VŒUX CHEZ LES MILITANTES

Ce samedi le 3 août 2024, dans la cathédrale Christ-Roi de MUSHASHA, certaines membres de l'Institut des Militantes de la Sainte Vierge Marie (MSVM) ont émis leurs vœux temporaires et perpétuels ; et les autres ont célébré leur jubilé de 25 ans de vie religieuse. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une messe qui était présidée par S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA l’Archevêque de Gitega.

L’Archevêque était entouré par de nombreux prêtres dont Mgr Nestor NIYOKINDI, vicaire général et Mr l'Abbé Ferdinand KIMAMARA, vicaire épiscopal auprès des consacrés de Gitega. Aussi, de nombreux consacrés et une foule de fidèles avaient répondu aux rendez-vous, la cathédrale était pleine à craquer. La liturgie était tellement agréable et bien soignée.

Dans son homélie, l’Archevêque a articulé sa méditation sur cette phrase dite par la Sainte Vierge Marie elle-même « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit faite selon ta parole » où il a interpellé en premier lieu celles qui allaient émettre les vœux, qu'il faut qu'elles s'approprient cette phrase de leur patronne : la Sainte Vierge Marie en laissant tout en vue de faire la volonté de Dieu seul, comme Jésus qui disait à son père : « Me Voici Seigneur pour faire ta volonté » ; que votre oui soit comparable à celui de la Sainte vierge Marie, a-t-il ajouté. Il a exhorté toute l'assemblée à prendre Marie comme modèle dans leur Vie.

Selon Mgr Bonaventure, il faut plus de courage, plus de zèle et dévouement pour rester fidèle aux engagements car le monde actuel a tant besoin de la dévotion de la Sainte Vierge Marie pour que l'Eglise continue à annoncer l'évangile, sa mission principale. Il a terminé en demandant aux Militantes de la Sainte Vierge Marie à faire tout dans la simplicité à l'exemple de Jésus et de Marie afin d'être l'image d'une vie céleste à venir dont l'Eglise attend de toute personne consacrée. Après l'homélie, la Militante de la Sainte Vierge Marie Séraphine NDIKUMANA, la Supérieure Générale de cet Institut, a présenté à l'Archevêque celles qui allaient émettre leurs vœux et célébrer leur jubilé, selon les normes de l'Eglise.

L'Institut des Militantes de la Sainte Vierge Marie est un Institut séculier fondé le 3 février 1959 à la paroisse MUSHASHA de l'Archidiocèse de Gitega par le Vénérable Père Albert Chrétien Achille Dénis, un prêtre de la Société des Missionnaires d'Afrique communément appelés, les Pères Blancs. Il a comme charisme « Vivre, propager la vraie dévotion de la Sainte Vierge Marie selon l'esprit de saint Louis Marie Grignon de Montfort et sa spiritualité mariale ».

Ainsi, son apostolat est celui d'enseigner la vraie dévotion de la Sainte Vierge Marie selon l'esprit de Saint Louis Marie Grignon de Montfort. Seize  Novices ont émis leurs premiers vœux, six Militantes de la Sainte Vierge Marie ont fait les vœux perpétuels et six autres ont célébré le jubilé d'argent. Pour celles qui ont émis leurs vœux, elles ont fait les vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté comme les autres Congrégations religieuses ; mais sur cela, les membres de cet Institut ajoutent qu'elles propageront avec zèle et dévouement la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie selon l'esprit de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Signalons que l'Institut des Militantes de la Sainte Vierge Marie est l'un des Instituts séculiers ou religieux autochtones du Burundi. Vous saurez également qu’après la messe, les invités d’honneur se sont rencontrés autour d'un verre dans une salle des fêtes appelée Magnificat dudit Institut là où ils ont été accueillis chaleureusement par des chants et des danses d'agrémentation de fête.

Frère Gilbert HAVYARIMANA