LA FAMILLE DES DISCIPLES DE JESUS-CHRIST INAUGURE DE NOUVEAUX BATIMENTS DU NOVICIAT

Samedi le 5 novembre 2022, S.E. Mgr Salvator Niciteretse, Evêque du Diocèse Catholique de Bururi, a procédé à la bénédiction et à l’inauguration solennelle des nouveaux bâtiments du Noviciat des Disciples de Jésus-Christ à Kiryama. Ces cérémonies ont été ouvertes par une Eucharistie qui était présidée par cet Evêque.

A cette Eucharistie, concélébraient la plupart des prêtres des paroisses environnantes, ceux du Grand Séminaire de Kiryama et ceux qui œuvrent dans les services généraux du diocèse de Bururi. Participaient également à cette heureuse fête, un bon nombre de religieuses de la Famille des disciples de Jésus-Christ, de fidèles de la paroisse de Kiryama ainsi que l’ensemble de la communauté des novices locataires de la nouvelle maison.

Au début de la célébration eucharistique, l’Evêque de Bururi a indiqué à l’assemblée l’objet de sa présence : « Nous sommes ici pour proclamer et pour témoigner qu’il n’y a qu’un seul Dieu au ciel et sur la terre, un Dieu qui s’est manifesté en Jésus-Christ lui qui est la fondation de toutes les églises et la fondation de l’homme qui est la demeure de Dieu. Nous venons bénir et inaugurer solennellement les nouveaux bâtiments du noviciat de la Famille des Disciples de Jésus-Christ et pour signer le décret de son transfert de Bururi à Kiryama ».

Monseigneur Salvator a ensuite lu et signé le décret portant sur la translation du cycle de formation canonique du Noviciat de la Famille des Disciples de Jésus-Christ et sur la fondation au même endroit d’une communauté de sœurs de la famille des disciples de Jésus-Christ.

Décret portant sur la translation du cycle de formation canonique du Noviciat de la Famille des Disciples de Jésus Christ : « Afin que les novices de la Famille des Disciples de Jésus-Christ puissent être formées dans deux endroits biens distincts, la Supérieure Générale et son conseil, après avoir demandé l’avis de l’évêque de Bururi, ont construit les nouveaux bâtiments du  noviciat sur la colline Rwego de la zone Kiryama en commune Songa.

Etant donné que cette congrégation relève du droit diocésain de Bururi dont nous sommes aujourd’hui évêque, nous Salvator Niciteretse, par la grâce reçue de Dieu Tout-Puissant, en vertu de l’article 647, alinéa 1 du Code de Droit Canon, avons décidé  de séparer le cycle de formation canonique de celui des postulantes, afin que les unes et les autres puissent être préparées à la vie consacrée dans de meilleures conditions…

Par la même occasion, nous avons décidé de créer une communauté de religieuses de la Famille des  Disciples de Jésus-Christ qui seront responsables de la maison de formation des novices ».

Au cours de la messe de consécration de la nouvelle demeure des novices, Monseigneur Salvator a consacré la chapelle et a béni les autres bâtiments. En bénissant la chapelle, l’Evêque de Bururi a ainsi signalé : « Nous construisons des églises et des chapelles pour demander à Dieu de bien vouloir se rendre présent jour et nuit au milieu de son peuple et auprès de tous ceux qui viendront l’y adorer ». « Une église  est un lieu de construction de l’homme qui est la véritable demeure de Dieu », A-t-il ajouté.

S’adressant plus particulièrement aux novices, il a indiqué  qu’ à chaque fois qu’elles viendront se recueillir dans la chapelle, qu’elles prennent bien soin d’écouter attentivement la voix du Seigneur ; et s’il arrivait qu’Il leur dise qu’elles ne sont pas à leur place, eh bien qu’elles ne perdent pas le temps pour rien et qu’elles s’en aillent ailleurs avant qu’il ne soit trop tard !

Vous saurez que les nouveaux bâtiments du noviciat sont situés en face du Grand Séminaire de Kiryama du côté ouest. Ils sont érigés sur un terrain d’environ deux hectares sur la piste qui va de Kiryama vers Rutovu. Ils sont composés de quatre grands blocs. Une chapelle d’une capacité d’environ trois cents places assises, une maison à deux niveaux faite de deux salles de séjour et un dortoir de vingt quatre chambres. Le troisième bâtiment est fait d’une salle de cours, trois bureaux et une bibliothèque; tandis que le quatrième renferme la cuisine, les entrepôts et les dépendances.

Vous saurez aussi que la nouvelle communauté des sœurs du noviciat est faite des Sœurs : Sylvana Manirambona qui est la maitresse de la maison, Claudine Sabawizere, Jeanine Nijimbere et Cécile Ajeneza.

Mr Zénon Nzeyimana