LA PAROISSE DE MUZINDA DANS LA JOIE D’ACCUEILLIR UN DON D’UNE NOUVELLE CONSACREE NATIVE DE CETTE PAROISSE

Le dimanche 16 septembre 2024 était une journée de joie pour les chrétiens de la Paroisse MUZINDA et en particulier pour ceux de la Succursale NYAMABERE de cette Paroisse. La raison n'était autre que la célébration d’une messe d'action de grâce pour la Sœur Emelyne NIYONZIMA qui, récemment, avait émis ses premiers vœux dans la Communauté des Sœurs Bene Umukama. La messe solennelle a été présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA, évêque émérite de Bubanza.

Dans son homélie, l'Evêque émérite a commencé par rendre grâce à Dieu qui a choisi son disciple dans la Paroisse de MUZINDA ; c’est un don de Dieu, a-t-il précisé. S’appuyant sur le passage de l’Evangile quand Jésus a interrogé ses disciples pour savoir ce que disaient et surtout ce que pensaient les hommes de son identité, et que après avoir entendu toutes les opinions s’est adressé aux Douze leur demandant : « Quand à vous qui Suis-je ?», l’évêque émérite a dit que chaque personne a reçu de Dieu le don de se connaitre soi-même et de Le connaitre.

Ainsi, Dieu a donné à la Sœur Emelyne ce don précieux de connaitre Dieu, de Le rencontrer, d'entendre sa voix qui l'interpellait d'entrer dans la Communauté des Sœurs Bene Umukama parmi tant d'autres Communautés de vie consacrée. Jésus nous appelle pour nous faire des enfants de Dieu, a-t-il martelé. Le Seigneur a donné à la Sœur Emelyne la force de vaincre toutes les tentations pour suivre Jésus et se consacrer totalement à Dieu. Monseigneur Jean a clôturé son homélie en invitant les fidèles à bien vivre leur foi qu’ils ont gratuitement reçue et de là le Seigneur nous donnera tout le nécessaire.

Avant la bénédiction solennelle, la jeune Sœur a saisi l'occasion pour exprimer les sentiments qui l'habitaient et pour remercier, en général tous ceux qui l’ont accompagnée d’une manière ou d’une autre pour qu’elle puisse parvenir à cette étape importante dans sa vie ; et en particulier, remercier les parents, les formateurs, les Sœurs de la communauté Bene Umukama sans oublier la Sœur Supérieure qui a accueilli son plaisir d’entrer dans cette Communauté.

Nous rappelons que les cérémonies se sont clôturées dans une ambiance de joie en partageant un verre où des discours de circonstance ont été prononcés sans oublier le moment de remise des cadeaux préparés pour la jeune Sœur Emelyne NIYONZIMA.

Madame Véronèse NIYOKINDI