LES SŒURS FRANCISCAINES DE NOTRE DAME DU MONT OUVRENT LEUR ANNEE JUBILAIRE

Ce Dimanche 22 Septembre 2024, dans la Paroisse Saint François d'Assise de KAYONGOZI, Diocèse RUYIGI, a eu lieu la célébration d'ouverture du Jubilé de 50 ans d'existence au Burundi de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Notre Dame du Mont. Le Saint Patron de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Notre Dame du Mont est Saint François d'Assise.

L’Eucharistie d'ouverture de ce Jubilé a été présidée par S.E Mgr Blaise NZEYIMANA, l'Evêque du Diocèse de RUYIGI en présence des Prêtres, des  membres de cette Congrégation, les Frères Mineurs Franciscains, les religieux, les religieuses et les fidèles laïcs de la Paroisse et ceux des paroisses limitrophes.

Dans son Homélie, S.E Mgr Blaise NZEYIMANA a centré son enseignement sur le Jubilé : il est une année de joie grâce à la Miséricorde de Dieu qui recrée tout être humain et lui redonne sa dignité. L’année jubilaire est un don de Dieu. Elle est sainte. C'est pourquoi elle doit être célébrée et vécue par des personnes saintes ou du moins par celles qui veulent l'être par l'obéissance aux commandements de Dieu comme l'exige le Livre du Lévitique : "Vous mettrez en pratique mes décrets et mes ordonnances, vous les garderez pour les mettre en pratique et ainsi vous vous habiterez dans le pays en sécurité"(Lv 25, 18). Pour clore son Homélie, S.E Mgr Blaise NZEYIMANA a accordé une indulgence plénière, selon les conditions exigées par l’Eglise, aux chrétiens qui, pendant cette année jubilaire, feront un Pèlerinage dans les églises paroissiales du Diocèse de RUYIGI où les Sœurs Franciscaines de Notre Dame du Mont exercent leur apostolat.

Cette Congrégation a été fondée en Italie en 1841par Mère Rosa Bianchi. Elle est arrivée au Burundi en 1975 dans la Paroisse Saint François d'Assise de KAYONGOZI à la demande de S.E Mgr   Joachim RUHUNA, premier Évêque du Diocèse de RUYIGI.

Rappelons que la Congrégation, au Burundi, est présente dans six diocèses : RUYIGI, GITEGA, BUJUMBURA, NGOZI, RUTANA et MUYINGA. Elle compte actuellement en son sein 144 membres dont 91 Burundaises, 39 Congolaises, 9 Italiennes, 4 Rwandaises et 1 Ougandaise. Elle compte également en son sein 96 jeunes en formation dont 27 Novices, 44 Postulantes, et 25 Pré-postulantes.

Pendant ces 49 ans d’existence au Burundi, elle s'est préoccupée du Développement intégral des Burundais dans les secteurs de l’Education, de la Santé, de l’Évangélisation sans passer sous silence les orphelinats et l’aide en faveur des pauvres, des personnes âgées et des malades surtout les lépreux et les malades mentaux pour ne citer que ceux-là. Toutes ces activités pastorales sont liées au Charisme de ladite Congrégation : l’ascèse et le service de la vie. Tout se réalise pour la promotion de la vie humaine, toujours à la lumière de la spiritualité franciscaine et mariale.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA