PAROISSE BUTERERE : ORDINATION SACERDOTALE CHEZ LES PERES SALÉSIENS DE DON BOSCO

Ce samedi le 16 Juillet, à la Paroisse Saint Jean Paul II de Buterere, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa l’Archevêque de Bujumbura, a procédé à l'ordination sacerdotale du Père Thierry Bashemezimana, Salésien de Don Bosco. Les cérémonies se sont déroulées dans l'église du Sanctuaire Marie Auxiliatrice de Buterere au cours d’une célébration eucharistique présidée par cet Archevêque.

Dans son homélie, l'Archevêque de Bujumbura a fait savoir au nouveau prêtre que c'est le Seigneur qui l'a choisi et c'est lui-même qui sait où l'envoyer et de quoi il va prêcher. Il lui a rappelé que l'apôtre dit ce que le Seigneur lui recommande de dire sans rien changer. Selon Mgr Gervais, il y a des gens qui suivent le Christ pensant qu'ils vont gagner d'autorité, de respect, de richesse, etc. Cela ne décourage pas car Jésus s'approche toujours pour leur enseigner le bon chemin, a-t-il ajouté.

Il a aussi précisé que celui qui est choisi pour suivre le Christ veuille à ce qu'il se conforme aux dix commandements. Il a continué a indiqué au nouveau prêtre que la mission ne lui fatiguera pas sauf s'il diminue son amour ou ses devoirs.  Il lui a invité d'obéir toujours le Christ. Même si c'est un chemin difficile à suivre, il lui sera facile car il sera accompagné de ce bon Dieu qui l'a choisi. Il a terminé son homélie en lui mettant sous la protection de Sainte Vierge Marie Secours de tous les Chrétiens (Marie Auxiliatrice).

Lors de la réception, le Supérieur de la communauté des Salésiens de la région de l'Afrique des Grands Lacs (AGL), a fait savoir à ce nouveau prêtre qu'il y a beaucoup de jeunes qui ont besoin d’être encadrés ; il l’a donc invité à être toujours disponibles pour les aider. Il a profité de cette occasion pour lui annoncer qu’il a été nommé au Rwanda au Scolasticat de Don Bosco de Kabgayi (Postnoviciat).

Dans son discours, le parent du Père Thierry a fait savoir que son fils a été inspiré par son Grand-Père qui était catéchiste et a ainsi reçu cette vocation au servirce du Seigneur. Quant au Père Thierry, il a remercié ses parents qui n'ont pas été obstacles à sa vocation, ses confrères Salésiens qui l’ont accompagné jusqu’à franchir cette étape aussi importante, et enfin l'Archevêque de Bujumbura qui a sacrifié son temps malgré les diverses fonctions à sa charge pour venir l’ordonner. Il a demandé aux chrétiens de prier pour lui afin qu'il puisse correspondre à sa mission.

L'archevêque a félicité ce nouveau prêtre et a demandé aux Pères Salésiens d'ouvrir un nouveau Centre de Don Bosco à l'intérieur du Pays.

Signalons que le Père Thierry est natif de la Paroisse  Nyarusange de l'archidiocèse de Gitega ; il devien le troisième prêtre ordonné à la paroisse Buterere. Rappelons aussi que la communauté des Salésiens a été fondée par Saint Jean Bosco (Don Bosco ) le 18 Décembre 1859 à Turin (sa ville natale ) sous l'inspiration de Saint  François de Sales qu'il considérait comme un évangélisateur modèle. D'où le nom de « Salésien ». Cette communauté est éparpillée dans plusieurs pays et constitue « Une Famille Salésienne » qui comprend les Pères Salésiens de Don Bosco,  les frères salésiens, les Soeus Salésiennes ou filles de Marie Auxiliatrice, les Salésiens coopérateurs (Laics), l’Association de Marie Auxiliatrice (ADMA), la Communauté de la mission de Don Bosco (CMB) et les annimateurs salésiens ( Jeunes). Cette communauté se réjouit de la mission de l'éducation des jeunes et de la dévotion à Marie Secours des Chrétiens (Marie Auxiliatrice).

Médiatrice Ndimurukundo, Paroisse Buterere