PROFESSION DES VOEUX PERPETUELS PAR SOEUR MARIE CHANTAL GRATIA KABANYIGINYA DE LA CONGREGATION DE SAINT-PAUL DE FRIBOURG A BUJUMBURA

C'était samedi le 6 Décembre 2020 au cours de la messe célébrée dans la chapelle de la paroisse Cathédrale Regina Mundi, qui a débuté à 10h30. L’Eucharistie était présidée par S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, l'Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB). Etaient également présents S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, l'Archevêque émérite de Bujumbura ; Mgr Anatole Ruberinyange, le Vicaire Général de l'Archidiocèse de Bujumbura et 18 prêtres, dont le Curé de la paroisse Cathédrale Regina Mundi.

Dans son homélie, Mgr Joachim a vivement félicité la Sr Marie Chantal Gratia Kabanyiginya pour le pas qu'elle venait de franchir, pour sa décision de se consacrer entièrement au Seigneur et de faire l'évangélisation à travers les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : «C'est avec une grande joie et d'une grande importance que Sœur Marie Chantal Gratia réponde positivement à l'appel de Dieu de se consacrer entièrement à Lui pour annoncer la Bonne Nouvelle grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC)», a-t-il dit.

En effet, les TIC se développent du jour au jour et sont utilisées par plusieurs personnes et par la jeunesse en particulier. D'après l'Evêque, il est donc important que les utilisateurs de ces TIC les gèrent de manière responsable, qu'ils les utilisent pour évangéliser et pour transmettre partout la Parole de Dieu. Il a saisi l'occasion pour interpeller toutes les Sœurs de la Congrégation de Saint-Paul de Fribourg/Suisse et l'assemblée présente de revoir la manière dont elles exercent chacune son métier afin de la renouveler dans le but de la sanctifier et de la rendre plus évangélique.

La Sœur Marie Chantal, après la profession des voeux perpétuels de chasteté, d'obéissance et de pauvreté, a adressé ses vifs remerciements à Dieu le Tout Puissant pour ce privilège de la choisir parmi tant d'autres et de l'envoyer dans sa vigne ; elle a aussi remercié Mgr Joachim Ntahondereye d'avoir fait un long chemin pour venir la soutenir en ce jour et à toutes les personnes qui se sont jointes à elle dans cette célébration.

Signalons que la Sœur Marie Chantal Gratia Kabanyiginya est native de Muyinga et s'est consacrée à Dieu en 2006. Rappelons aussi que la Congrégation de Saint Paul de Fribourg est née en Suisse le 08 Décembre 1873 dans la ville de Fribourg. Au Burundi elle date de 1960 et exerce ses fonctions dans la Librairie Saint Paul depuis 1975, a souligné la Sœur Félicité Caritas Hatungimana, représentante de la Mère Supérieure de la Congrégation.

Trinide Dusabe, Paroisse Cathédrale Regina Mundi