PROFESSION ET COLLATION DES MINISTERES DE LECTORAT ET D’ACOLYTAT CHEZ LES FRERES BENE-PAULO

Ce samedi le 30 juillet 2022, à la paroisse Saint Michel de Bujumbura, il y a eu l’émission des premiers vœux pour les cinq Novices et des vœux perpétuels d’un Frère. Il y a eu aussi collation d'un ministère de lectorat pour un frère et celui d’acolytat pour un autre. Les cérémonies se sont déroulées au cours d'une messe présidée par l'Archevêque de Bujumbura S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa.

Etaient également présents le Vicaire Général de Bujumbura Mgr Anatole Ruberinyange, de nombreux prêtres incardinés dans l’Archidiocèse et ceux d’ailleurs, des religieux et religieuses ainsi que des fidèles laïcs qui étaient venus soutenir ces profès.

Au cours de son homélie, l'Archevêque s’est basé sur les lectures choisies pour cette circonstance: Jérémie 26, 11.16-24; Marc 10, 24a-30. Il a insisté sur le détachement des biens terrestres en vue des biens célestes car au jour du jugement on recevra le centuple de tout ce qu’aura abandonné ici sur terre. Selon l’Archevêque, pour être un bon religieux, il faut accomplir la volonté de Dieu que nous connaissons à travers nos éducateurs et le renoncement de ce qui attire les hommes d’aujourd’hui pour le Royaume des cieux à l’exemple de Saint Paul, lui qui après avoir rencontré le Seigneur, a considèré tout comme une perte en regard de ce bien suprême.

La fête s’est poursuivie dans la salle de réception autour d’un verre partagé avec les membres de leurs familles qui étaient venus les soutenir. Des danses et des chants ont agrémenté les festivités. Les cérémonies se sont clôturées dans la joie par une bénédiction finale donnée par S.E. l’Archevêque.

Frère BUKURU Déogratias