PROFESSIONS RELIGIEUSES DES SOEURS BENE MARIYA, EXERCICE 2022

Ce samedi le 30 juillet 2022, la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, « BENE MARIYA » a fêté les professions religieuses des uns de ses membres dans la Paroisse de Busiga du Diocèse Catholique de NGOZI (Burundi). Les cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Gerges Bizimana, évêque de ce Diocèse.

Ces cérémonies étaient rehaussées par des invités d’honneur comme S.E. Révérendissime Mgr Dieudonné DATONOU Nonce Apostolique au Burundi ; S.E. Mgr Stanislas KABURUNGU évêque émérite de Ngozi ; l’envoyé du Gouvernement du Burundi S.E. Mme le Ministre du Commerce, du Transport, des Industries et du Tourisme ; de nombreux prêtres, des religieux et religieuses de différentes Congrégations et une foule immense des fidèles.

Au début de l’Eucharistie, Mgr Georges a salué l’assemblée présente et a souhaité la bienvenue à S.E. Rme Mgr le Nonce Apostolique au nom de la communauté chrétienne du Diocèse de Ngozi : « Votre présence parmi nous matérialise la communion entre l’Eglise particulière de Ngozi et l’Eglise universelle représentée par le Souverain Pontife », a-t-il dit.

Brièvement, il lui a présenté la situation géographique du Diocèse de Ngozi qui a été érigé en 1949 comme Vicariat Apostolique dont le premier Pasteur était S. E. Mgr Joseph Germain MARTIN qui a lui-même pris l’initiative de fonder la Congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie dites « BENE MARIYA » en 1956, tout en leur inspirant le charisme de faire rayonner la foi dans les familles du monde. La Sainte Vierge Marie constitue donc pour ces Sœurs et pour nous tous, non seulement un modèle de foi et d’obéissance mais aussi une source d’efficacité et de fécondité spirituelle par son intercession maternelle.

Après, il a passé la parole au Nonce Apostolique qui a exprimé sa joie d’être venu en Paroisse de Busiga pour participer à cette fête. Il a salué au nom du Saint Père l’Evêque de Ngozi et ses prédécesseurs et a ajouté : « Aujourd’hui vous venez de récolter ce que vous avez semé… ». Il a ensuite salué les Sœurs fêtant, l’assemblée présente ainsi que tous ceux qui avaient l’intention de participer à cette fête mais qui ont été empêchés. Il n’a pas manqué de souhaiter à tout le monde la bonne Fête.

Après la proclamation de l’Evangile, le Vicaire Général de NGOZI a procédé à l’appel des Novices qui étaient au nombre de 12. Il s’agissait des Novices Désidérate Nizigiyimana, Espérance Caritas Kwizera, Evelyne Béatrice Niyonzima, Elisabeth Ndayenge, Josiane Iradukunda, Spéciose Ndayishimiye, Christella Irakoze, Héduige Niyingabira, Violette Nabashengezi, Zaïna Anita Nshimirimana, Alice Iradukunda et Emelyne Kezarugira. De la même façon les trois Sœurs qui ont emmis les vœux perpétuels : Sœur Hélène Niyonkuru, Sœur Suavis Ndereyimana, Sœur Jacqueline Bukuru ; et enfin les cinq Sœurs Jubilaires de 25 ans : Sœur Bernadette Madebari, Sœur Jeanne d’Arc Ntahombaye, Sœur Jeanne Marie Manirambona, Sœur Marie Godelieve Nijimbere, Sœur Clémence Niyonsaba.

L’évêque a repris la parole pour faire l’homélie après laquelle les Novices se sont approchées de l’autel pour émettre leurs premiers vœux ; les Sœurs pour professer les vœux perpétuels et les Sœurs jubilaires pour présenter au Seigneur leur prière d’action de grâce. A suivi enfin la prière de Saint Ignace de Loyola chantée par toutes les Sœurs Bene Mariya.

La messe a continué à l’accoutumée jusqu’à sa fin. Elle a été suivie par les agapes fraternelles qui ont lieu dans les enceintes du Lycée Busiga au cours desquelles des différents discours ont été prononcés. D’abord celui d’une Sœur qui a représenté celles qui ont émis les vœux perpétuels ; ensuite le discours de la Révérende Mère Supérieure Générale de la Congrégation ; puis le discours du Nonce Apostolique et enfin le discours de la Représentante du Gouvernement du Burundi.

Cette fête très attrayante prit fin dans une ambiance agréable par la Bénédiction Apostolique du Représentant du Saint-Père, S. E. Révérendissime Mgr Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au Burundi.

Sœurs Gemma Ndinziminsi et Générose Nibogora