UN FRERE DE LA CONGREGATION « NOTRE DAME DE LA MISERICORDE » ORDONNE PRETRE A GITEGA

Ce samedi le 21 janvier 2023, à la Paroisse RUKUNDO de l'Archidiocèse de Gitega (Burundi), S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l'Archevêque de GITEGA a procédé à l'ordination sacerdotale du Diacre Jean Paul NGENDAKUMA de la Congrégation des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique présidée par cet Archevêque.

Dans son homélie, l'Archevêque de GITEGA est revenu sur la devise de ce nouveau prêtre religieux : « Comme l'argile devant le potier, je suis dans tes mains Seigneur » (Jr18, 6). Comparativement au potier qui choisit l'argile pour la transformer, Dieu choisit qui Il veut, quand Il veut, où Il veut, pour une mission qu'Il veut. Dieu ne choisit ni les puissants, ni les bien-portants, ni les riches, mais les faibles, les fragiles et pauvres pour que personne ne se vante de sa vocation. Dans les fils de Jessé, ni David, ni ses frères ni son père, personne ne savait que c'était David qui deviendrait le roi d'Israël. Dieu nous a créés pour son plan, soyons fier de notre vocation et laissons-nous transformés par Dieu.

S.E. Mgr Bonaventure a demandé à tous ceux qui étaient présents de rendre grâce à Dieu pour la Congrégation des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde qui vient de passer 184 ans dans son apostolat ; mais aussi pour le don d'un nouveau prêtre Frère Jean Paul NGENDAKUMA, l'exemple actuel de celui qui a écouté, entendu, discerné et répondu à l'appel de Dieu comme les premiers apôtres.

Rappelons que la Congrégation des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde a jusqu’aujourd’hui, réalisé beaucoup d'œuvres de charité tant dans l'éducation que chez les pauvres en particulier les handicapés. Les cérémonies ont été clôturées par le partage des agapes fraternelles dans la communauté des Frères se trouvant à MUTWENZI.

Pascal NIYONKURU