5/9/2020: Jubilé d'Or du Diocèse catholique de Muyinga

Ce samedi 5 Septembre 2020, le Diocèse catholique de Muyinga a célébré solennellement la clôture de son Jubilé d’Or. Les cérémonies se sont déroulées au Stade moderne Umuco de Muyinga. Ces festivités étaient enrichies par les ordinations sacerdotale et diaconale ainsi que la collation des ministères d’acolytat et de lectorat.

Le stade malgré sa grandeur,  était plein à craquer de foule innombrable de fidèles chrétiens de toutes les couleurs : tous les  évêques de l’Eglise du Burundi, prêtres, religieux et religieuses, laïcs et des fidèles venant des autres confessions chrétiennes et de l’Islam. Cette fête voyait aussi la présence  de nombreux dignitaires du pays qui étaient venu se joindre à la communauté chrétienne de notre Diocèse pour rendre grâce à Dieu de toutes ses merveilles pendant ces cinquante années d’apostolat dans ces quatre provinces que coiffe le Diocèse : Muyinga, Kirundo, une partie de Ngozi et Karusi.

Dans son discours d’accueil, Son Excellence Mgr Joachim Ntahondereye, l’Evêque du Diocèse a rappelé les activités qui ont caractérisées ces deux années de célébration de ce Jubilé : un renouveau spirituel et  un dynamisme de communion apostolique. On s’est exercé à vivre l’amour, la joie, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et tempérance comme nous le rappelle Saint Paul dans son Epitre aux galates (Ga 5, 22). Il n’a manqué de mentionner les évêques prédécesseurs qui ont dirigé ce Diocèse depuis sa fondation : Mgr Nestor Bihonda qui a été nommé par le Pape Saint Paul VI comme premier évêque  du Diocèse, Mgr Roger Mpungu et Mgr Jean Berchmans NTERERE. Avec ce Jubilé trois œuvres sont en cours de réalisation : le Centre de Conférence appelé « NTERERE Reconciliation Center », le Sanctuaire marial de la Réconciliation de Bonero en Paroisse de Gisanze et le Centre des métiers de la Prison Central de Muyinga. Même si on n’a pas  terminé leur construction avant la clôture de ce Jubilé, nous tenons à les terminer aussi tôt que possible, a-t-il dit.

Autre fait marquant ces cérémonies du Jubilé était l’ordination sacerdotale, diaconale et collation des ministères. Nous rendons grâce à Dieu pour le don de dix prêtres, cinq diacres, dix acolytes et dix lecteurs. Puisse Dieu les bénir dans leurs différents  milieux d’apostolat où ils seront affectés.

Dans son discours, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Madame Sabine Ntakarutimana qui a représenté le Gouvernement du Burundi a présenté les félicitations du Président de la République à l’Evêque et au Diocèse de Muyinga. Elle a remercié l’Eglise Catholique en général et celle de Muyinga en particulier pour sa présence active dans tous les secteurs de la vie du pays et leur a invité d’aller de l’avant. Elle a demandé aux jeunes ordonnés de donner leur apport à l’édification de notre Burundi.

Il est à mentionner aussi que l’Evêque a octroyé des certificats d’honneur à certains qui ont contribué de  façon remarquable à l’édification du Diocèse. Ce sont S.E. Mgr Simon NTAMWANA, archevêque de Gitega qui fut le Vicaire Général du Diocèse, le Révérend Père Paul De Smet des Pères Blancs qui fut l’Econome Général du Diocèse et de qui nous devons la plupart des constructions du Diocèse, Monsieur Juvénal Ntahobari secrétaire du SAVACOM à qui l’on doit beaucoup de beaux chants liturgiques ; et enfin Sœur Clara Op De Weegh de la Congrégation du Précieux Sang qui a commencé le Centre d’Handicapés Physiques de Muyinga.

Signalons qu’après la célébration eucharistique, les échanges de fête se sont poursuivis à l’Auberge Monseigneur NTERERE. Les invités, chacun de son Vicariat, se sont retrouvés ensemble autour de leurs pasteurs,  pour déguster un verre en l’honneur de ce Jubilé d’Or.

Abbé Evariste HARERIMANA

Directeur du SAVACOM