DESORMAIS, LA CECAB POSSEDE UN NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL

Ce mercredi 30 Septembre 2020, au Secrétariat de l’Episcopat du Burundi (SEB) sis à Bujumbura, Boulevard de l’UPRONA, 5 ont eu lieu des cérémonies de remise et reprise entre le Secrétaire Général sortant de la CECAB, Mr l’Abbé Lambert Niciteretse (à droite) et l’entrant, Mr l’Abbé Christian Nzinahora (à gauche) sous la supervision de S.E. Mgr Joachim Ntahondereye Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) et de S.E. Mgr Bonaventure Nahimana Evêque du Diocèse de Rutana et Vice-Président de la CECAB.

Ces cérémonies se sont clôturées dans l’après-midi au Centre National Interculturel Oasis de Paix et Réconciliation (CINOPR) sis à KIRIRI par des discours de circonstance et où des invités attendaient impatiemment ces deux Secrétaires et ces deux Evêques. Parmi les invités qui étaient présents, on pouvait voir les responsables des services généraux, les représentants des travailleurs œuvrant dans ces services et d’autres.

Dans son discours, après avoir remercié le Dieu Tout-Puissant de lui avoir donné la force nécessaire et la bonne santé pour vaquer aux charges du Secrétariat Général, après avoir rappelé qu’il a commencé ce service pendant des moments difficiles, très fier de lui-même d’avoir terminé les deux mandats avec succès, et reconnaissant quand-même certaines limites liées à la nature humaine, Mr l’Abbé Lambert NICITERETSE s’est mis à présenter les grandes réalisations  de ses dix ans qu’il venait de passer à la tête du Secrétariat Général de l’Episcopat du Burundi :

D’abord le CINOPR qui est un centre en cours de construction et qui sera le nouveau Secrétariat de l’Episcopat ; ensuite le Directoire sur le mariage et la famille pour les Eglises particulières du Burundi déjà approuvé par Rome et qui sera bientôt publié par la Conférence des Evêques ; enfin le Missel Romain et les différents lectionnaires en Kirundi qui se trouvent déjà à Rome pour la recognitio ; et d’autres activités réalisées par les diverses Commissions Episcopales.

Tous les discours qui ont suivi, que ce soit celui du Président de la CECAB qui, à la fin lui a offert un cadeau en signe de remerciement de la part de la CECAB ; celui du représentant des travailleurs du SEB, Mr Polycarpe chargé de la mise en application  du Cadre Stratégique de la CECAB ; celui du représentant des responsables des services généraux, Rd Frère Emmanuel Ntakarutimana, Directeur du Bureau d’Evangélisation ; et celui du nouveau Secrétaire Général, tous, sont revenus sur les bonnes qualités qui ont caractérisé le Secrétaire Général sortant au cours de sa fonction: le courage, l’amour de l’Eglise, l’endurance, la capacité d’écoute, etc.

Rappelons que, dès le début, ces discours se prononçaient pendant que les invités se partageaient un verre. Un peu avant la tombée de la nuit, le Président de la CECAB a donné la bénédiction finale et tous sont rentrés dans paix et la joie. Puisse le Seigneur bénir l’Eglise qui est au Burundi pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Abbé Barbatus NDANGA