L’EGLISE CATHOLIQUE QUI EST AU BURUNDI EN CONGRES MISSIONNAIRE

Partant du thème général du Congrès : « Baptisés et envoyés, l’Eglise du Christ en mission au Burundi et dans le monde », d’autres thèmes en rapport avec la mission ont été développés au cours de ce Congrès ; mais également des témoignages d’expériences missionnaires ont été donnés.

Pendant la semaine du 23 au 28 septembre 2019 s’est tenu au Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega, un Congrès Missionnaire pour l’Eglise Catholique au Burundi. Ce Congrès a été organisé par la Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires au Burundi (O.P.M.) et a vu une participation de plus de 120 congressistes.

L’objectif du Congrès était de rassembler certaines personnes engagées dans la mission de l’Eglise qui est au Burundi, les conscientiser sur les exigences actuelles de la mission, les inviter à réfléchir comment proposer la foi dans la société actuelle et trouver des nouvelles voies et des stratégies pour l'évangélisation missionnaire au Burundi et au monde, et enfin étudier ensemble comment soutenir les Œuvres Pontificales Missionnaires non seulement spirituellement mais aussi matériellement.

Ce Congrès missionnaire rentre dans l’optique de la célébration du centenaire de la Lettre Apostolique Maximum Illud du Pape Benoît XV (publiée en date du 30 novembre 1919), qui traite des missions catholiques après la Première Guerre mondiale et qui prône un développement des missions et une meilleure formation des clergés locaux. Cette Lettre Apostolique a porté beaucoup de fruits et son message sur les missions reste d’une actualité incomparable. C’est ainsi que le Saint Père actuel a préféré que le mois d’Octobre, qui était normalement dédié à la Mission dans toute l’Eglise universelle, soit d’une manière particulière, une occasion propice pour la célébration de ce centenaire. Dans ce même cadre, la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) a décidé que ce mois d’Octobre soit prolongé de deux mois pour avoir un temps suffisant de fêter ce grand évènement si important pour l’Eglise qui est au Burundi.

Partant du thème général du Congrès : « Baptisés et envoyés, l’Eglise du Christ en mission au Burundi et dans le monde », d’autres thèmes en rapport avec la mission ont été développés au cours de ce Congrès (anthropologie chrétienne au service de la fraternité universelle, les grands défis de l’évangélisation au Burundi, l’Eglise missionnaire pour la promotion d’un leadership, l’inculturation au service de l’évangélisation en profondeur, susciter la conscience de la prise en charge à la mission dans l’Eglise famille, les médias au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise, les O.P.M. comme bras opérationnel de la mission Ad Gentes) ; mais également des témoignages d’expériences missionnaires ont été donnés, sans oublier d’autres activités d’ordre spirituel comme la prière du chapelet missionnaire, l’adoration missionnaire, une veillé missionnaire, etc.

Le Congrès a vu la participation d’environ 120 congressistes burundais (évêques, prêtres, religieux, religieuses, laïcs) et des délégations venues des pays limitrophes comme le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Ouvert par une célébration eucharistique présidée par Mgr Jean Ntagwarara, évêque du diocèse catholique de Bubanza, dans la Chapelle du Grand Séminaire Jean Paul II de Gitega, le Congrès s’est aussi clôturé par une messe qui a été présidée par Mgr Evariste Ngoyagoye évêque émérite de l’Archidiocèse de Bujumbura, dans la Cathédrale Christ-Roi de Gitega à Mushasha. A la fin de cette célébration eucharistique et au terme du Congrès, tous les congressistes et l’assemblée présente, ont été envoyés solennellement par l’évêque émérite pour aller évangéliser au Burundi, en Afrique et dans le monde. Exactement comme les Apôtres, ils ont reçu un mandat d’aller et de faire des disciples de tous les peuples.

Rappelons qu’un message des Evêques du Burundi en rapport avec la célébration de ce centenaire a été lu dans toutes les Eglises catholiques du Burundi le Dimanche qui a suivi ce Congrès (le 29 septembre 2019). Ce message voudrait rappeler le rôle de chaque baptisé dans l’annonce de l’Evangile, remercier les missionnaires qui ont évangélisé notre pays le Burundi et inviter tous les chrétiens à s’engager dans mission évangélisatrice Ad Gentes.

Puissent les chrétiens burundais être des témoins courageux et ardents pour que la mission confiée à l’Eglise trouve des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière.

Barbatus NDANGA, Bureau d’Evangélisation.