L’EGLISE QUI EST AU BURUNDI VIENT DE VIVRE DEUX MOMENTS EXTRAORDINAIRES : CLOTURE ET OUVERTURE DES JUBILES

Ce samedi le 1er Octobre 2022, l’Eglise qui est au Burundi a vécu deux événements extraordinaires à savoir la clôture de multiples jubilés des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et l’ouverture du jubilé de 125 ans d’Evangélisation de ce pays. Ces cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE évêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) au Mont Sion Gikungu (Bujumbura).

Tous les Evêques de cette Eglise avaient répondu à ce saint rendez-vous y compris les évêques émérites dont le nombre s’élève actuellement à trois. Parmi les invités de marque on peut voir le Nonce Apostolique au Burundi S.E. Mgr Dieudonné Datonou, le Premier Ministre du Gouvernement du Burundi S.E. Mr Gervais Ndirakobuca et certaines hautes autorités du Pays. Etaient aussi présents de nombreux prêtres venus des quatre coins du pays sans oublier la communauté des Pères Missionnaires d’Afrique souvent appelés « Pères Blancs » qui furent les premiers à évangéliser le Burundi et une foule immense de fidèles.

Avant la bénédiction finale, il y a eu un rite d’envoi en mission de certains chrétiens membres des différentes branches des OPM. Ce rite consistait en la bénédiction des objets dont se serviront ces membres pendant leur mission d’annoncer l’Evangile du Christ : le globe terrestre pour dire qu’ils sont envoyés dans le monde entier comme Jésus l’a recommandé à ses Disciples : « Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile » (Mc 16, 15) ; les bougies, pour signifier qu’ils sont envoyés dans le monde pour être le sel et la lumière de ce dernier (cf. Mt 5, 13-16) et des chapelets missionnaires, ainsi sont-ils envoyés en compagnie de la Sainte Vierge Marie, mère des Missionnaires.

A la fin, les festivités se sont poursuivies dans la salle des fêtes du Lycée Scheppers de Nyakabiga pour partager un verre de vin. Signalons déjà que ce jubilé ouvert de 125 ans d’Evangélisation du Burundi se clôturera l’année prochaine au mois d’Août, si rien ne change, à Mugera dans l’Archidiocèse de Gitega.

Puisse le Seigneur continuer à bénir et protéger son Eglise qui est au Burundi et au monde entier, et surtout lui combler des grâces dont elle a besoin pour accomplir sa mission et enfin lui trouver toujours des pasteurs dignes et courageux qui puissent bien paître son troupeau.

Barbatus NDANGA