8/11/2020: Célébration du jubilé de 100 ans du Mouvement Eucharistique des Jeunes".

C’était ce Dimanche le 8 Novembre 2020, à Muyaga la paroisse du Diocèse Catholique de Ruyigi (Burundi), qu’une foule immense des membres du Mouvement Eucharistique des Jeunes se sont rassemblés pour célébrer le jubilé de cent ans d’existence de ce Mouvement au Burundi. Les cérémonies se sont déroulées au cours d’une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, l’Ordinaire du lieu.

Mgr Blaise était entouré de quatre autres évêques : S.E. Mgr Georges Bizimana, l’Evêque du Diocèse de Ngozi ; S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, l’Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, S.E. Mgr Jean Ntagwarara, l’Evêque du Diocèse de Bubanza ; et S.E. Mgr Salvator Niciteretse, l’Evêque du Diocèse de Bururi et Président de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs, la Famille et la Vie. L’Evêque de Ruyigi était aussi entouré d’innombrables prêtres venus des différentes paroisses de l’Eglise qui est au Burundi, des religieux et religieuses ainsi qu’une marée des membres de ce Mouvement.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes a vu le jour en 1844 en France. Il a été fondé par le Père Gautrelet. Ce Mouvement est arrivé au Burundi en 1920, précisément à Muyaga sa paroisse-mère, par le Père Jean Leport de nationalité française qui, après un long moment étant à la tête de cette paroisse, a rejoint le Père céleste et est enseveli à Muyaga. Au début, ce Mouvement était pour les petits enfants ; en 1970, des jeunes garçons et filles ont commencé à y adhérer ; en 1982 était le tour des jeunes des écoles secondaires et en 1986 sont entrés des adultes mariés. Aujourd’hui le Mouvement présente tous les niveaux d’âges.

Rappelons que ce jubilé qui vient de se clôturer était ouvert le 18 Août 2019 au Mont Sion Gikungu (Bujumbura). Puisse le Seigneur bénir tous les jeunes de l’Eglise qui est au Burundi. Nous leur souhaitons un fructueux apostolat.

Abbé Barbatus NDANGA