Le Pape François en Ouganda a prié pour le peuple burundais

papafranAu cours de son voyage apostolique en Ouganda, du 27 au 29 novembre 2015, le Pape François a adressé un discours aux Prêtres, Religieux, Religieuses et Séminaristes de l’Ouganda. Dans ce discours, le Pape signale qu’il y a dans le monde de nombreuses situations préoccupantes qui nécessitent nos supplications. C’est pourquoi il précise que parmi ces situations préoccupantes figure plus particulièrement celle du peuple burundais. Ainsi, le Pape prie pour le peuple burundais «  afin que le Seigneur suscite chez les Autorités et dans toute la société, des sentiments et des propositions de dialogue et de collaboration, de réconciliation et de paix ».Trouvez ici le message intégral.

Signalons que l’Eglise du Burundi avait été représentée par 6 Evêques pour accueillir le Saint-Père en Ouganda. Le 1er événement auquel les Evêques du Burundi ont pris part est la visite du Pape à Munyonyo, là où les tout premiers martyrs de l’Ouganda ont versé leur sang et où le Pape a adressé un message aux catéchistes et aux enseignants.Le 2 è événement auquel les Evêques burundais ont pris part est la rencontre que le Saint-Père a faite avec les jeunes à Kololo. Le plus grand événement auquel les Evêques Burundais ont pris part est évidemment la messe pour la commémoration du 50 è anniversaire des Martyrs de l’Ouganda, messe célébrée à Namugongo, près du sanctuaire catholique.

Le dernier événement auquel ont pris par les Evêques burundais est la rencontre que le Saint-Père a faite avec les Prêtres, Religieux, Religieuses et Séminaristes dans la Cathédrale Sainte Marie de Kampala.

Abbé Lambert NICITERETSE

Secrétaire Général de la CECAB