Les prêtres célèbrent leur jubilé dans les différents diocèses du Burundi et passent par la porte sainte

pelerinage mutumba 500 x 281Vendredi 3 juin 2016 était la Solennité du Sacré Cœur de Jésus. Et dans le cadre de la célébration de l’Année Sainte extraordinaire de la Miséricorde, c’était aussi le jubilé des prêtres.  Pour l’Eglise du Burundi qui célèbre cette Solennité un dimanche qui suit, le jubilé des prêtres avait été fixé le dimanche 5 juin 2016.

Pour célébrer cet événement, certains diocèses ont organisé un pèlerinage à différents endroits, le vendredi 3 juin.  Très tôt le matin, les prêtres se sont rendus aux églises et aux sanctuaires où la porte sainte a été ouverte. Ils ont alors eu l’occasion de passer par  la porte sainte et ont ainsi gagné l’indulgence plénière de l’Année Sainte.
Dans certains diocèses, les différents groupes de prêtres ont commencé par une instruction sur la miséricorde suivie de la méditation et des confessions. Le tout a été conclu par une messe d’action de grâce.
Les Evêques ont  invité leurs prêtres à être  des serviteurs de la miséricorde  et à être miséricordieux  envers leurs confrères dans les communautés sacerdotales. C’est le cas de l’Archevêque de Bujumbura, S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE, qui s'était joint aux prêtres du Vicariat de Bujumbura qui avaient effectué le pèlerinage au Sanctuaire  Notre Dame de la Confiance de Mutumba (voir la photo).

Voici les lieux de pèlerinage au Burundi où la porte sainte a été ouverte :

Archidiocèse de Gitega

1.    Cathédrale Christ-Roi
2.    Paroisse  Mabayi
3.    Paroisse Cibitoke
4.    Sanctuaire Marial de Zina (Paroisse de Gihanga)

Diocèse de Rutana
1.    Cathédrale Saint Joseph
2.    Paroisse Mpinga
3.    Sanctuaire Marial de Rugeregere (Paroisse de Kiguhu)

Abbé Lambert Niciteretse