Les prêtres sont appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde

gitega ordinationLors de la messe d’ordinations sacerdotales et diaconales qui a été célébrée dans la paroisse de Mushasha en date du 18 juillet 2015, l’Archevêque de Gitega, S.E. Mgr Simon NTAMWANA, a exhorté les nouveaux prêtres à être le sel de la terre et la lumière du monde. Ces prêtres (8 diocésains et 2 religieux) doivent reconnaître qu’ils sont appelés plus que les autres à être saints pour pouvoir transformer ce monde. Ils doivent vivre dans l’obéissance au Christ et l’obéissance au Christ signifie l’imiter en tout dans l’accomplissement de la volonté du Père. En s’inspirant de l’enseignement du Pape Boniface, l’Archevêque de Gitega a rappelé qu’il ne faut jamais se fatiguer de dire la vérité. La vérité ne peut être vaincue ou se tromper. A l’instar de ce Pape, l’Archevêque de Gitega a demandé aux nouveaux prêtres de ne jamais s’éloigner de la justice et à préparer leur esprit à accueillir les souffrances qui pourront leur arriver dans l’attente du salut de Dieu. Il leur a également exhorté à rester attentifs, à ne pas taire la vérité, à ne pas être des mercenaires qui fuient les loups qui veulent s’emparer du troupeau, à être des pasteurs vigilants et gardiens du troupeau du Christ.

L’Archevêque de Gitega a par ailleurs invité les fidèles à répondre à l’appel du Seigneur qui dit que la moisson est abondante mais que les ouvriers sont peu nombreux.

Beaucoup de fidèles avaient participé à ces cérémonies. Etaient également présents l’Evêque de Rutana, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA, l’Evêque de Ruyigi, S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA et le Secrétaire à la Nonciature, Mgr José Nahum Salas Castañeda. Ce dernier a rappelé aux nouveaux ordonnés l’enseignement du Pape François selon lequel un prêtre n’est pas un fonctionnaire qui ne travaille que pour recevoir un salaire. Il est plutôt un vrai pasteur qui accepte de sentir l’odeur de ses brebis.

Voici les noms des nouveaux prêtres ordonnés :

Prêtres diocésains :

Abbé Hermès BAKANIBONA de la paroisse de Ndava, Abbé Julien BUGEGENE de la Paroisse de Mugera, Abbé Emmanuel HAKIZIMANA de la Paroisse de Gihiza, Abbé Thevenot HASABUMUTIMA de la Paroisse de Bugenyuzi, Abbé Thérence NAHAYO de la Paroisse de Bukirasazi, Abbé Privat NDUHIRUBUSA de la paroisse de Mubuga-Rutonde, Abbé Ezéchiel NIYOMWUNGERE de la Paroisse de Mushasha, Abbé Sylvestre VYUMVUHORE de la Paroisse de Murayi.

Prêtres religieux :

Frère Adrien CISHAHAYO de la Paroisse de Minago du Diocèse de Bururi, membre de la Congrégation des Apôtres du Bon Pasteur et de la Reine du Cénacle et Père Léonidas NAYUBURUNDI de la Paroisse de Makebuko, membre de la Congrégation des Missionnaires Xavériens.

Il y a eu également 8 diacres, 12 acolytes et 11 lecteurs.