Ouverture officielle de l’Année Académique 2015-2016

ouverture« Qu’à tous puisse parvenir le baume de la miséricorde divine ». Tel est le thème de l’Année Académique 2015-2016 qui a été ouverte en date du 24 octobre 2015 au Grand Séminaire Jean-Paul II de Gitega. L’inauguration officielle de cette Année Académique était aussi l’occasion de célébrer la mémoire de Saint Jean-Paul II, co-protecteur de ce Grand Séminaire à côté de Saint Joseph. La messe de circonstance a été présidée par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Evêque de Rutana et Président de la Commission Episcopale des Vocations, Séminaires et Noviciats. Les cérémonies avaient été marquées par la présence du Nonce Apostolique, Son Excellence Monseigneur Wojciech ZAŁUSKI. Une vingtaine de prêtres étaient présents ainsi que des personnes consacrées des milieux environnants.

Au cours de la messe, 39 étudiants de la 1ère Année de Théologie ont été accueillis officiellement parmi les candidats aux ordres sacrés par le rite liturgique d’admission conformément au can.1034 § du Code de Droit Canonique, tandis que Mr l’Abbé Lucien NIYONZIMA récemment nommé professeur d’Histoire de l’Eglise a émis la profession de foi et le serment de fidélité tel que prévu par le Code de Droit Canonique , can. 833.

Dans son homélie, S.E. Mgr Bonaventure NAHIMANA a interpelé les séminaristes pour qu’ils vivent en intimité avec le Maître intérieur qui les appelle à son saint service et a précisé que la réussite de leur mission est à ce prix. La formation, disait-il aux séminaristes, vous conduira vers le sacerdoce ministériel. Ce que Jésus vous demande, c’est cet amour sans partage qu’il faudra lui rendre au quotidien, en paroles et en actes, un amour qui s’engage définitivement, un amour fidèle, un amour qui ne s’épargne pas et qui est dévoué pour les autres, un amour surtout réservé aux petits, aux pauvres, aux vulnérables et aux désespérés. Dans l’Eglise, insiste l’Evêque, gouverner veut dire servir et par conséquent, le plus grand est celui qui sert les autres. Pierre est le serviteur des serviteurs et c’est cet amour total, envers le Christ et son Corps Mystique qu’est l’Eglise, qui donnera raison à votre état de célibat consacré, conclut-il.

Le thème choisi pour cette année invite tous ensemble, éducateurs et éduqués, en communion avec toute l’Eglise, à vivre intensément le jubilé extraordinaire de la miséricorde « qu’à tous parvienne au baume de la miséricorde divine ». C’est sur ce thème que l’Evêque a articulé son discours pour poser l’acte académique et il en a profité pour interpeller les formateurs à mettre en lumière dans leurs enseignements cet aspect de la miséricorde divine. Le prêtre que vous formez, disait-il, est appelé à être le serviteur de la miséricorde.

Le Nonce Apostolique en a profité pour transmettre ses salutations à la communauté du Grand séminaire de la part du Saint-Père avant d’exhorter les séminaristes à profiter au maximum du temps de leur formation en gardant toujours cette attention à la dimension missionnaire. L’avenir vous attend aussi ailleurs, pas seulement dans le pays, a-t-il martelé.

Quant au Recteur, l’Abbé Martin SINUMVAYAHA, il a rappelé aux séminaristes le message que le Pape François a adressé aux séminaristes de France le 24 octobre 2014. Dans ce message, le Pape rappelle que les séminaristes ne doivent en aucun cas perdre de vue leur itinéraire de formation qui n’a qu’un seul but : devenir humbles disciples missionnaires pour faire des disciples. Il les encourage à apprendre à connaître le monde auquel ils seront envoyés et à inscrire en eux le réflexe de la sortie d’eux-mêmes, de la rencontre de l’autre. Etant donné que toute la formation des candidats au sacerdoce doit, dans ses divers aspects, avoir un caractère essentiellement pastoral, comme le souligne l’Exhortation apostolique Pastores dabo vobis (n.57), le Recteur a précisé que l’année nouvelle sera caractérisée par l’insistance sur l’harmonisation de la formation intellectuelle des séminaristes avec les exigences pastorales du ministère, par la programmation des expériences pastorales, en vue de la promotion humaine et sociale.

Fratri Théogène Barambariza