QUINZIEME FORUM NATIONAL DES JEUNES DANS L'EGLISE QUI EST AU BURUNDI

Du 5 au 8 août 2024, à la Cathédrale du Diocèse catholique de RUYIGI, s'est tenu le quinzième forum national des jeunes venus des différents diocèses de l'Eglise qui est au Burundi. Le thème principal du forum était ainsi libellé : « Joyeux dans l'espérance » (Rm12, 12).

Plus de 2000 jeunes ont participé à ce forum national, ils étaient accompagnés d'une soixantaine de prêtres. Les Évêques de tous les diocèses étaient présents pour dispenser des enseignements qui étaient prévus et célébrer l'Eucharistie à l'intention de ces jeunes.

Voici les divers thèmes développés au cours de ce forum et leurs prédicateurs :

1. « Origine et Historique du pèlerinage de la Croix des Jeunes », développé par Son Excellence Monseigneur Salvator NICITERETSE, Evêque de Bururi, Vice-Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) et Président de la Commission Épiscopale pour les Laïcs, la Famille et la Vie (CELFV).
  2. Thème du Jubilé de 2025 ans de l'Eglise Catholique universel: « L'espérance ne déçoit pas » (Rom 5, 5) développé par Mr l'Abbé Savin NDEREYIMANA Secrétaire général de la Commission Épiscopale pour les Laïcs, la Famille et la Vie (CELFV).
  3. « Le rôle des jeunes pour des élections libres, transparentes et apaisées », « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Mt5, 13-16), développé par Son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA, Evêque de NGOZI et Administrateur Apostolique de BUBANZA.

1. « La conversion au Christ et le changement de mentalité, bases d'une vie humaine et chrétienne des jeunes en vue des élections libres, transparentes et apaisées », « Ne prenez pas pour modèle le monde présent » (Rom12, 2) développé par Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE, Évêque de MUYINGA.
  2. « Le pardon et la réconciliation, piliers incontournables pour la paix et le développement durables », «Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2co5, 20) développé par Son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA, Archevêque émérite de GITEGA.
  3. Thème du Pape pour les jeunes 2023: « Joyeux dans l'espérance » (Rom 12, 12) développé par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de GITEGA et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB).

Tous les enseignements et les homélies donnés à ces jeunes au cours de ce forum étaient centrés sur l'espérance. Ils ont été encouragés à être des semeurs de l'espérance dans l'Eglise et dans le monde. Pour cette fin, ils doivent d'abord espérer le Seigneur : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27,14).

Rappelons que le prochain Forum National des Jeunes sera organisé en 2026 et se tiendra dans le Diocèse de RUTANA. Aussi, pour ceux qui veulent savoir quelques détails sur le contenu des activités de ce Forum National des Jeunes, ils peuvent ouvrir ici et trouveront le résumé des activités en Kirundi fait par les chargés de la communication pendant ce Forum.

Abbé Léonidas NTAKARUTIMANA