RADIO MARIA BURUNDI : CELEBRATION DU 20èANNIVERSAIRE

La Radio Maria Burundi a célébré dans une grande allégresse son 20ème anniversaire de sa présence au Burundi en date du 11 mai 2024, dans l’Archidiocèse de Gitega. Cet anniversaire a rencontré une heureuse coïncidence du lancement officiel du Mariathon, édition 2024.

La fête proprement dite de ce jour s’est faite précéder par trois jours d’évangélisation sur différents thèmes à savoir: «  la réconciliation » présenté par le Père Jules Maurice Muhigirwa de la Congrégation de l’Œuvre de la Vie Nouvelle pour la Réconciliation, « Rapide, son verbe la parcourt », par Mr l’Abbé Désiré Bireha, Directeur  de la Radio Maria Burundi, «  Voici ta Mère » par Mr l’Abbé Thérance  Manirakiza, Chancelier de Gitega, ainsi que « la Guérison des blessures du cœur » par Mr l’Abbé Novence Bigirimana, Père du Foyer de Charité de Gitega.

Une Veillée de prière organisée au Sanctuaire marial de Mushasha a clôturé les trois jours d’enseignements et de prières dans la Cathédrale Christ-Roi de Gitega durant la nuit du vendredi 10 mai 2024 au samedi 11 Mai 2024. Ladite veillée de prière était été ouverte à tout le monde et a vu la participation de beaucoup de pèlerins venant en général de plusieurs coins du pays et plus particulièrement de l’Archidiocèse de Gitega.

La messe du 11 mai 2024 a été présidée par Son Excellence Monseigneur Bonaventure NAHIMANA, Archevêque de Gitega, avec la concélébration d’un bon nombre de Prêtres. Commentant les textes liturgiques du jour, centrés sur la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, Monseigneur Nahimana a fait comprendre aux chrétiens présents le caractère missionnaire de cette visite de Marie à sa cousine. Marie après avoir accueilli la Bonne Nouvelle, elle s’est précipitée à aller la partager avec la famille de Zacharie et se mettre au service de sa cousine.

Parlant de la Radio Maria, Monseigneur Bonaventure se référant sur les textes du jour, a fait montre que c’est un instrument de grande efficacité qui est sur les traces de Marie, étoile de la nouvelle évangélisation selon l’expression du Saint Pape Jean Paul II. Par sa couverture d’une majeure partie du territoire national et par sa présence sur internet et d’autres réseaux sociaux, Radio Maria Burundi peut désormais atteindre une multitude de gens sur notre planète. Il a exhorté les fidèles et les Prêtres à soutenir la Radio Maria Burundi en moyens matériels, et en lui fournissant des émissions substantielles pour nourrir la vie et l’âme du peuple de Dieu et de tous ceux et celles qui ont faim de trouver le vrai sens de leur vie.

En guise d’exemple, après avoir béni et distribué aux représentants des vicariats de tout l’Archidiocèse de Gitega le kit du matériel devant servir au Mariathon, il a ouvert solennellement le Mariathon édition 2024, et a donné sa propre contribution financière. Les représentants des vicariats de l’Archidiocèse ont été ensuite envoyés en mission du Mariathon dans les milieux de leur ressort.

Lors de la réception qui a eu lieu dans la Salle Magnificat des Sœurs Militantes de la Sainte Vierge Marie, le Président et Représentant légal de Radio Maria Burundi, l’Honorable Laurent Kagimbi, a remercié les Evêques du Burundi pour leur soutien envers la Radio Maria Burundi, surtout leur appel vibrant à soutenir le Mariathon. Parmi les grands projets du Mariathon de 2024, figurent l’implantation d’une pilonne propre à la Radio Maria Burundi à Manga et l’obtention des équipements de secours et des studios mobiles pour chaque Diocèse. Il a terminé son allocution du jour en décernant des certificats d’honneur aux différentes personnes qui se sont démarquées dans l’apostolat de la Radio Maria Burundi pendant ses 20 ans d’existence.

Vous saurez que plusieurs invités d’honneur ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies dont Madame la Ministre de justice au Burundi, l’Administrateur de Gitega et des délégations venues des Radios Maria Kinshasa et Bukavu pour partager la joie des 20 ans d’existence de la Radio Maria Burundi.

Mr Cyrille SINDAYIZERUKA