Du 01 au 05/02/2021: RENCONTRE DES DIRECTEURS DIOCESAINS ET DES ANIMATEURS DES OPM A MUYAGA

Ce lundi 01 février 2021, les directeurs diocésains, les animateurs diocésains des Œuvres Pontificales Missionnaires venus des huit diocèses de l’Eglise qui est au Burundi, le Secrétariat National des OPM, se sont rencontrés au Sanctuaire du Sacré Cœur de Muyaga dans la Province de Cankuzo, Diocèse Ruyigi, pour échanger sur les activités de ces œuvres dans l’Evangélisation.

C’est Son Excellence Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque du Diocèse de Muyinga, Président de la CECAB et Président de la Commission  chargée des OPM au sein de cette même Conférence, qui a procédé à l’ouverture de cette Session d’échange. Dans son discours, l’Evêque a rappelé quelque chose d’important : « Les Œuvres Pontificales Missionnaires doivent toujours éviter de tomber dans le danger d’être une sorte d’ONG chargée de collecter les fonds pour la mission de l’Eglise. Pour ce, nous devons nous considérer en premier comme des fidèles du Christ qui vivent par Lui, pour Lui et en Lui, d’où la centralité de la Personne du Christ dans notre mission d’évangéliser le monde».

Le choix de Muyaga pour la rencontre est bien parlant. En effet, Muyaga est la première Paroisse de l’Eglise qui est au Burundi. Fondée en 1898 par les premiers missionnaires venus évangéliser le Burundi, par là les OPM veulent demander au Seigneur cet Esprit qui animait ces premiers témoins de l’Evangile afin d’œuvrer de façon synergique non seulement à  l’évangélisation du peuple Burundais mais aussi réveiller l’Esprit missionnaire chez les enfants, la jeunesse, les familles, les prêtres, les religieux, les religieuses et tous les agents pastoraux de nos Diocèses.

Au cours de cette session d’une semaine subdivisée  en deux parties, le lundi et le mardi, ils font  un échange et une  réflexion sur les activités spécifiques à réaliser  dans chacune des quatre Œuvres ; et du mercredi au vendredi, une mini-retraite sous le thème : «La Rédemption en Jésus Christ comme source  d’engagement missionnaire».

Concluons en rappelant que les  quatre Œuvres  Pontificales Missionnaires sont : l’Enfance Missionnaire,  la Propagation de la Foi, l’Œuvre   de Saint Pierre Apôtre et l’Union Pontificale Missionnaire (UPM).

Abbé Evariste Harerimana, SAVACOM

Depuis Muyaga.