REUNION ORDINAIRE DES DIFFERENTS RESPONSABLES DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES (OPM) VIENT DE SE TENIR A NGOZI

En dates du 8 au 10 Novembre 2022 s’est tenue, dans les enceintes de la Procure Saint Charles Borromée du Diocèse de Ngozi, une réunion ordinaire des secrétaires nationaux, des directeurs diocésains et des responsables diocésains de toutes les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) en vue d’étudier et d’analyser l’organisation du mois missionnaire de janvier 2023.

Cette réunion a été ouverte par une célébration eucharistique présidée par S.E. Mgr Georges BIZIMANA Evêque de Ngozi entouré de nombreux prêtres, religieux et religieuses et tous les participants à ladite réunion. Dans son homélie, en se basant sur l’Evangile du jour (Luc 17, 7-10), Mgr Georges a rappelé aux participants que lorsqu’ils accompliront un acte quelconque, qu’il ne s’agira pas de par leur propre force, mais plutôt par la grâce de Dieu et la puissance du Saint Esprit, et d’ailleurs ils sont des ouvriers inutiles (Cf. Luc 17, 10) ; ce qui cadre bien avec l’idéale même des OPM.

Après le discours d’accueil et la présentation des objectifs de la réunion par Mr l’Abbé Salvator NGENDABANYIKWA, Directeur national des OPM, il a montré certains points à l’ordre du jour : présentation du livret de catéchèse de l’Enfance missionnaire pour l’année 2023, actualisation du plan d’action et des statuts particuliers des OPM, échange d’évaluation sur l’animation missionnaire du mois d’Octobre dernier et la planification des activités à réaliser pendant l’année jubilaire de 125 ans d’évangélisation du Burundi.

Dans cette même optique de l’année jubilaire de 125 ans d’évangélisation du Burundi, les participants ont profité de l’occasion pour écouter la présentation de Mr l’Abbé Pierre NSENGIYUMVA, responsable de la pastorale familiale dans l’Archidiocèse de Bujumbura, qui les a entretenus sur le thème : « La famille missionnaire au service de l’évangélisation ».

Partant du message du Pape François lors de la clôture de la dixième rencontre mondiale des familles (samedi le 25 juin 2022), qui invitait les familles à poursuivre leurs chemins en se mettant à l’écoute du Père, l’Abbé Pierre a dit que les familles doivent être des missionnaires sur les chemins du monde et doivent évangéliser. Pour ne pas trahir sa présentation tellement riche d’enseignements, cliquez-ici pour voir le texte complet de son exposé !

Signalons que la réunion a continué comme prévu sur les points à l’ordre du jour, en proposant ce qu’on pourra changer dans les statuts et dans l’actualisation du plan d’action des années pastorales 2023-2025 et en proposant ce qu’on présentera  à la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi comme activités à réaliser pendant l’année jubilaire de 125 ans d’évangélisation du Burundi. Rappelons également que cette année jubilaire a été ouvert au Sion Gikungu au début du mois d’Octobre 2022 par tous les Evêques et qu’elle se clôturera, si rien ne change, à Mugera au mois d’Août 2023. Les activités de la réunion se sont clôturées dans la joie fraternelle.

Frère BUKURU Deogratias