A MABAYI LES CATECHISTES ONT BIEN FETE LES SAINTS PIERRE ET SAINT PAUL

Les catéchistes de la paroisse MABAYI, en ce 29 juin 2024, jour de la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, ont célébré leur fête patronale. La messe solennelle de cette circonstance a été présidée par Monsieur l'Abbé Christophe BAHATI, en présence des responsables des succursales et leurs époux ou épouses.

Dans son homélie, l'Abbé Christophe est revenu sur l'importance de la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul dans la mission des catéchistes. En effet, Saint Pierre a été la colonne de l'Unité de l'Église. Malgré son triple reniement du Christ lors de sa passion, il a été choisi pour paître son troupeau. De même, Saint Paul le persécuteur des chrétiens, le Seigneur l'a converti en Apôtre des gentils. Les deux donc constituent les modèles parlant des premiers missionnaires et les colonnes de l'Eglise Universelle.

S'adressant aux catéchistes, il les a interpellés à conjuguer leur vie quotidienne avec leur mission d'évangélisation. « Vos bons témoignages dans la communauté et dans vos familles seront un instrument efficace de l'évangélisation. Car sans témoignage de vie, votre mission serait vaine et sans fruits », a-t-il rappelé. Il a invité tous et chacun à être protagoniste de la mission et de l'unité, à l'instar de Saint Pierre.  « Vous, époux et épouses, ne vous ignorez pas ; sachez bien que vous avez un grand rôle dans la mission de vos époux et épouses catéchistes. Sans vous, ils ne feraient rien. Car ils ne sont pas des fonctionnaires de l'Eglise, des salariés mais des serviteurs de leurs frères et sœurs qui ont besoin des sacrements et d'être évangélisés à l'exemple des saints Pierre et Paul, avant de les emmener au prêtre », a-t-il souligné avant de conclure son homélie.

Vous saurez que les époux ou épouses de ces catéchistes étaient présent(e)s, au moins pour ceux qui se sont déjà mariés, pour s'unir à leurs époux (ses) en tant que premiers catéchistes au sein de leurs familles respectives. Après la messe, la journée s'est clôturée par des agapes fraternelles.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO