ATELIER DE FORMATION SUR L’APOSTOLAT BIBLIQUE DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

ATELIER DE FORMATION SUR L’APOSTOLAT BIBLIQUE  DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

Le Département de l’Apostolat de la Bible (DAB) au Burundi en union avec le Bureau Pastoral du diocèse de Bubanza ont organisé un atelier de formation sur l’apostolat de la Sainte Bible à l’endroit des catéchistes délégués des 14 paroisses du Diocèse de Bubanza. Les activités se sont déroulées au Centre Pastoral de Bubanza, depuis le 21 jusqu’au 24 Juin 2020.

Chaque Paroisse a envoyé deux catéchistes délégués et toutes les 14 paroisses ont été représentées, signe d’importance réservée aux différents thèmes de l’atelier. Ainsi, le Dimanche 21 Juin 2020 à 18h 30 comme c’était prévu, tous les délégués des paroisses et les formateurs étaient déjà aux enceintes du Centre Pastoral de Bubanza où était prévu un rassemblement pour la vérification des présences et l’ouverture de l’atelier.

Dans ses mots d’ouverture, le Directeur du Département de l’Apostolat de la Bible au Burundi Monsieur l’Abbé Caliope BAZITWINSHI entouré de son équipe de formateurs et un membre du Bureau Pastoral du diocèse de Bubanza, a bien accueilli tous les délégués des paroisses, leur souhaitant un bon séjour au Centre Pastoral de Bubanza et une bonne assimilation des thèmes de l’atelier tel que présentés dans leurs lettres d’invitation.

Les sujets à l’ordre de chaque jour étaient libellés ainsi :

Lundi le 22/06/2020 :

- Ouverture de l’atelier par Son Excellence Monseigneur Jean NTGAWARARA. Mais celui-ci était dignement empêché.

- « Inkomoko y’ubutumwa bwa Bibliya » par Monsieur Zacharie KIGANAHE, membre du DAB ;

- « Intangaramarara kuri Biblia Nyeranda » présenté par Juliette CONGERA, membre du DAB ;

- « Ubuhinga bw’ugusoma Bibliya n’ukuzirikana Ijambo ry’Imana », présenté par Sr Lucie KAYANDAKAZI, initiatrice de l’apostolat de la Bible « Mukama menyekana » ;

- Des travaux en groupes.

Mardi le 23/06/2020 :

- « Akamaro k’Ijambo ry’Imana mu buzima bw’abantu » présenté par Mr l’Abbé Caliope BAZITWINSHI ;

- « Ubutumwa n’uruhara vy’abamenyeshamana mu kwigisha Bibliya Nyeranda biciye mu cigwa c’Ijambo ry’Imana » présenté par Monsieur l’Abbé Barbatus NDANGA, Directeur Adjoint du Bureau d’Evangélisation.

- « Kurabira hamwe ingene hoshingwa imigwi ndemeshabutumwa ya Bibliya mu maparuwase + Ijambo ryo gusozera », par l’Abbé Caliope BAZITWINSHI et Sr Lucie KAYANDAKAZI.

Le matin de Mercredi le 24/06/2020 c’était le retour de chacun chez soi. Il faut noter que tous les délégués sont rentrés très satisfaits et engagés à promouvoir cette pastorale dans leurs paroisses respectives. Un membre du Bureau pastoral du diocèse de Bubanza, Mr Emmanuel HAVYARIMANA a demandé aux formateurs de prévoir un recyclage à l’endroit des catéchistes en général si le moyen le permet, et s’est engagé de suivre de prés depuis Septembre prochain l’avancement de cette pastorale dans les paroisses et a enfin remercié les initiateurs de cet atelier et leur a souhaité un bon retour.

Emmanuel HAVYAMANA
Bureau Pastoral BUBANZA