CELEBRATION D’UNE MESSE DE PREMICES A RUGENDO

Ce samedi le 21 Août 2021 à la Paroisse Rugendo du Diocèse Catholique de Bubanza, un des jeunes prêtres ordonnés à CIBITOKE le 31 Juillet dernier, Mr l’Abbé Bède NDUWUMWAMI a célébré une messe de prémices. Il était accompagné par Mgr Sérapion BAMBONANIRE, son parrain dans le sacerdoce et entouré par Mgr Théogène MURWUWUNDI, le Vicaire général de l’Évêque de Bubanza, par de nombreux prêtres, des religieux et des religieuses, et par une foule immense de fidèles qui avait répondu présente à ce saint rendez-vous pour partager avec lui cette grande joie ; l’église paroissiale était pleine à craquer.

Au début de la messe, dans son mot d’accueil des invités, le curé de la Paroisse Rugendo Mr l’Abbé Emmanuel BARINIMANA, a invité l’assemblée à se joindre à toute la communauté paroissiale pour deux raisons principales: d’une part, la célébration du jubilé de 25 ans de vie consacrée de la sœur Aline NTANGERE de la Congrégation des Sœurs Bénédictines de la Providence et native de la même paroisse ; d’autre part, la célébration de la messe de prémices de Mr l’Abbé Bède. Toutefois, il en a profité de cette belle occasion pour remercier le Seigneur pour les biens accordés à cette communauté paroissiale au cours de cette année 2021 entre autres le fait qu’Il a sauvé d’un accident de roulage les trois prêtres résidant dans cette Paroisse, le fait que cette communauté paroissiale vient d’accomplir 15 ans d’existence depuis sa création, le fait que certaines églises construites par les fidèles eux-mêmes ont été bénies et qu’une d’entre elles, celle de Rubona, a été choisie pour être préparée pour devenir prochainement une Paroisse, etc. Ce curé a fait savoir que la paroisse de Rugendo compte pour le moment  24 succursales.

Dans son homélie, Mgr Sérapion est revenu sur la parole de Dieu choisie par ce jeune prêtre, une parole qui guidera sa vie sacerdotale : « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis » (1 Co 15, 10) et a dit que Mr l’Abbé Bède, en choisissant cette parole, a voulu ressembler à Saint Paul, l’Apôtre des Nations dans l’annonce de l’Evangile à temps et à contretemps et que même s’il le faudra, il acceptera de mourir pour cette cause. Cette dignité d’être un envoyé de Dieu n’est pas concédée par les hommes mais par Dieu, c’est un don du Seigneur, c’est une grâce, a-t-il insisté. S’adressant au jeune prêtre, il l’a invité à pénétrer tout entier, sans réserve, corps et âme dans ce mystère du sacerdoce pour devenir un apôtre réel et digne, pour se consacrer totalement comme Jésus lui-même s’est totalement donné à ses amis Apôtres pour être mangé afin de recevoir la force nécessaire pour la mission. « Ce qui te fera parvenir au Royaume des cieux, cher Abbé Bède, ce n’est pas le nombre des fidèles que tu auras baptisés, encore moins le nombre d’heures que tu auras passé au confessionnal, mais plutôt l’amour et la miséricorde que tu auras manifesté à ceux qui viendront vers toi » ; et d’autres nombreux conseils en rapport avec la vie sacerdotale lui ont été prodigués par ce directeur spirituel, vieux de 46 ans de sacerdoce.

Après la prière de conclusion de la messe, l’Abbé Bède a remercié tous ceux qui étaient présents et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre, et en particulier ses parents de sang et ses familiers, afin qu’il puisse franchir cette étape si précieuse de sa vie. Après l’Eucharistie, il y a eu un moment de partage d’un verre  où différents discours de circonstance ont été prononcés entrecoupés par des danses culturelles, des chants liturgiques, des poèmes et des félicitations accompagnées des cadeaux.

Rappelons qu’une messe de prémices est la première messe d'un nouveau prêtre qu'il dit après son ordination. Souvent, cette messe est dite dans la paroisse où le nouveau prêtre est né ou a grandi. Prémices signifiant une première manifestation de quelque chose. Rappelons également que l’Abbé Bède fait le troisième prêtre natif de cette Paroisse après Mrs les Abbés NSABIMANA Thaddée et NSABIMANA Joachim. Puisse le Seigneur toujours protéger et accompagner son nouveau serviteur.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO