CEREMONIES D’ORDINATION ET COLLATION DES MINISTERES A CIBITOKE ET CELEBRATION DU JUBILE D’ARGENT DE VIE SACERDOTALE

Ce samedi le 31 Juillet 2021, la paroisse CIBITOKE du Diocèse catholique de Bubanza, a eu la joie d’accueillir les cérémonies d’ordination diaconale et sacerdotale ainsi que celles de collation des ministères d'une part; et d’autre part, la joie de célébrer le jubilé d’argent de vie sacerdotale de Mr l’Abbé Modeste Marcel NIGANZE. C’était au cours d’une célébration eucharistique qui était présidée par S.E. Mgr Jean NTAGWARARA évêque de ce Diocèse entouré d'une foule immense de fidèles. Ces cérémonies se sont déroulées au stade de CIBITOKE, tout près de l’église paroissiale.

Des invités de marque avaient répondu à ce saint rendez-vous !  Entre autre le Ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de Sécurité publique S.E. Mr Gervais NDIRAKOBUCA qui a représenté le Gouvernement du Burundi et qui, après la prière de conclusion de la messe, a vivement remercié l’Eglise Catholique qui ne cesse de contribuer dans différents secteurs pour aider le Gouvernement dans la construction de notre pays; le deuxième Vice-gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Hon. Pascal NYABENDA ; le Gouverneur de la Province CIBITOKE, OPC1 Carême BIZOZA ; les Députés et Sénateurs élus dans les deux Provinces de Bubanza et Cibitoke, etc.

Dans son homélie, S.E. Mgr Jean, se focalisant principalement sur le dix-septième chapitre de l’Evangile selon saint Jean, une prière sacerdotale de Jésus qui nous rappelle quand Jésus priait pour ses disciples avant de retourner au Père, a souligné qu’il s’agit d’une prière d’un enfant à son père ; un enfant qui prie tout en sachant qu’il va être exaucé et dont la prière vient du fond de son cœur. Certes, Jésus priait pour nous et surtout pour ces jeunes-ci qui vont être ordonnés, a ajouté ce pasteur ! Pour cet évêque de Bubanza, Jésus a demandé deux choses au Père pour ces disciples: les préserver du mal (cf. v. 15) et les sanctifier dans la vérité (cf. v. 17). Il a conclu son homélie en confiant ces ordinands au Christ Roi, Pasteur par excellence et Patron de la Paroisse CIBITOKE et par l’intercession de saint Ignace de Loyola, le saint du jour.

Après l’homélie, est venu le moment de collation des ministères et d’ordination. Neuf séminaristes ont reçu le ministère de Lectorat et huit lecteurs celui d’Acolytat. Huit acolytes ont été ordonnés diacres et sept diacres ont été ordonnés prêtres. Parmi ces sept prêtres ordonnés, un était de la Congrégation des Pères Schoenstatt, le Père Japhet SIMBIZI originaire de la Paroisse de MUZINDA.

Après la messe, au nom de ses confrères, le jeune prêtre Mr l’Abbé Dieudonné NSHIMIRIMANA n’a pas caché les sentiments de joie qui les habitaient et l’a exprimé dans un discours qui était principalement plein de remerciements à Dieu, à l’évêque, aux parents et familiers, aux éducateurs-formateurs et à quiconque a contribué d’une manière ou d’une autre pour qu’ils arrivent à cette étape si importante de leur vie.

Après l’Eucharistie, les invités, les ordinands et leurs familiers, les paroissiens de CIBITOKE qui ont organisé ces cérémonies ainsi que d’autres, tous se sont dirigés vers la Procure de CIBITOKE en construction pour partager un verre de vin leur préparé. Des discours de circonstance y ont été prononcés et surtout des félicitations très chaleureuses ont été adressées à Mr l’Abbé Modeste Marcel NIGANZE qui célébrait son jubilé d’argent, cela à travers des chants, des danses à la burundaise et des cadeaux.

Rappelons que c’était pour la quatrième fois que les chrétiens de la Paroisse CIBITOKE ont organisé de telles cérémonies, ce qui explique la facilité qu'ils ont eu dans la préparation malgré les multiples projets en cours qui pouvaient les en empêcher comme la construction d’une église paroissiale dont la grandeur étonne tout le monde. Puisse le Seigneur continuer à bénir les chrétiens de cette paroisse et choisir parmi eux des ouvriers dignes et saints à envoyer dans sa vigne !

Barbatus NDANGA