LES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES, UNE PRIORITE PASTORALE DANS LA PAROISSE MABAYI

Ce jeudi 4 juillet 2024, dans les enceintes de la paroisse MABAYI du diocèse catholique de BUBANZA, a eu lieu une session  de sensibilisation des animateurs des œuvres pontificales missionnaires de toutes les succursales. Cette session d'une journée a été animée par Monsieur l'Abbé Elias MANIRAHO, directeur diocésain de l'Œuvre Pontificale de la Propagation de la foi.

Dans sa présentation, le directeur a rappelé que les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont de quatre ordres à savoir l’œuvre de l'enfance missionnaire, l’œuvre de Saint Pierre Apôtre, l’œuvre de la Propagation de la foi et l’œuvre de l'Union pontificale Missionnaire. Ces quatre œuvres sont les bras opérationnels du Pape, a-t-il précisé. Il a suffisamment développé chaque œuvre pour aider les participants à comprendre la mission de chacune d’elles.

En effet, l'œuvre de l'enfance missionnaire, fondée par Mgr Charles de Forbin-Janson en 1843 en France, englobe les enfants de 5 à 14 ans. Ces enfants évangélisent les enfants, prient pour les enfants et aident les enfants du monde entier par les aides qu'ils collectent pendant la période de Noël. Cette œuvre accompagne les enfants, jeunes et adolescents dans le développement d’un esprit missionnaire et les aide à partager la foi et les moyens matériels, en particulier avec leurs camarades qui en ont le plus besoin. Quant à l'œuvre de Saint Pierre Apôtre, le conférencier a souligné que les séminaires et les noviciats en terre de mission ont besoin d'être soutenu pour avoir des prêtres et consacrés indigènes. C'est dans ce contexte que l'œuvre de Saint Pierre Apôtre est née, a-t-il ajouté. Fondée par Jeanne Bigard en 1889, cette Œuvre de Saint Pierre Apôtre promeut, au sein des communautés chrétiennes, la conscience du besoin de développer le clergé local et la vie consacrée dans les Eglises missionnaires et de récente fondation. Elle anime et coordonne la collaboration missionnaire dans toutes les Eglises locales à travers l’offrande de la prière, de sacrifices et d'aumônes pour soutenir la formation des futurs prêtres, religieux et religieuses des jeunes Eglises et la nécessaire préparation de leurs formateurs. Elle collecte et distribue des aides financières pour soutenir les Séminaires et les Noviciats en collaboration avec les communautés chrétiennes locales et sous la conduite de leurs Pasteurs, a-t-il fait remarquer.

Concernant l'œuvre de la Propagation de la foi, l'Abbé Elias a fait savoir que cette œuvre a pour mission de soutenir les prêtres et religieux en mission. Fondée en 1822 par Pauline Jalicot en France, l'Œuvre de la Propagation de la Foi a pour but d'ouvrir le cœur de tout croyant sur le vaste horizon missionnaire par le biais d'un soutien spirituel et matériel à l'annonce du Royaume de Dieu. En effet, a-t-il poursuivi, au travers d'un engagement constant et énergique de formation et d'animation missionnaire, ladite œuvre promeut : la spiritualité missionnaire qui, par le biais de la prière et du sacrifice, contribue à raviver l'ardeur missionnaire des communautés chrétiennes et des fidèles, par l'intermédiaire de la méditation de la Parole de Dieu, l'adoration eucharistique et le Chapelet missionnaire, la solidarité universelle par le biais de la contribution au Fond universel de solidarité pour l'Evangélisation du monde. L'Abbé a conclu sa présentation par l'œuvre de l'Union pontificale missionnaire, une œuvre qui regroupe les prêtres, les consacrés et les catéchistes. Il a souligné que cette œuvre n'est pas encore redynamisée. Car dans le diocèse de Bubanza, il y a peu de communautés religieuses.

Les participants se sont réjouis de cette session de sensibilisation et se sont engagés à aller redynamiser les trois œuvres qui les concernent le plus et prendre part dans la collecte des aumônes pendant les mois y dédiés, entre autres le mois de janvier pour l'enfance missionnaire, juillet et août pour l'œuvre de Saint Pierre Apôtre et le mois d'octobre pour l'œuvre de la propagation de la foi.

Vous saurez que l'œuvre de l'enfance missionnaire de la paroisse MABAYI est la plus dynamique dans le diocèse Bubanza et qu’elle est capable de collecter des offrandes pour d'autres enfants, jusqu'à cinq millions (5.000.000 BIF). Les participants sont rentrés satisfaits de cette sensibilisation qui est organisée pendant les mois de l'œuvre pontificale de Saint Pierre Apôtre.

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO