LES PRETRES DU DIOCESE DE BUBANZA EN RECOLLECTION

« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé ». (Za 12, 10 ; Jn 19, 37)

C’est devenu comme une habitude, chaque année, au cours de la semaine sainte, avant la célébration de la messe chrismale, les prêtres du diocèse de Bubanza se rassemblent autour de leur évêque pour se recueillir. Cette année 2020, ils se sont rassemblés à la Procure Saint Jean de Bubanza du 7 avril (mardi-soir) au 8 (mercredi-matin). L’évêque du lieu, S.E. Mgr Jean Ntagwarara en a profité de cette occasion pour les entretenir sur ce thème : « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé ».

Rappelant que beaucoup de mystiques ont profondément médité sur ce verset du prophète Zacharie (Za 12, 10), lequel verset sera repris par Jésus dans l’évangile selon saint Jean (Jn 19, 37), il a montré que son sens est celui de contempler longuement avec admiration, reconnaissance et estime. Et d’ajouter qu’à notre tour, pendant cette semaine sainte, nous voulons contempler la passion intérieure de Jésus qu’Il a vécue avant même sa Passion quand par exemple Il a annoncé celui qui allait Le livrer, Le trahir. Il l’a aussi vécue pendant d’autres moments comme à l’agonie où Il a vécu une division intérieure, un combat intérieur comme l’indique le sens même du mot « agonie » ; mais aussi quand Il a crié sur la Croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Ps 22)

Au matin du mercredi saint, juste avant la messe chrismale, l’évêque a prêché sur la souffrance de Jésus sur crucifié qui est un signe de l’amour de Dieu plein de miséricorde envers l’homme pécheur, Dieu qui est sensible à la souffrance de l’homme. La miséricorde étant le sommet de l’Amour, son maximum, son superlatif, Dieu ne pouvait pas ne pas envoyer son Fils pour sauver l’homme qu’Il a tellement aimé. Cet Amour infini de Dieu envers l’homme s’est manifesté sur la Croix, a-t-il précisé.

Après avoir montré que tout homme, si pécheur qu’il soit, compte beaucoup aux yeux de Jésus qui a librement accepté de mourir sur la Croix pour cet homme, l’évêque a invité les prêtres qui étaient présents à bien accueillir et bien porter leur croix qui est inscrite dans leur vie quotidienne, cette croix qu’il ne faudra pas porter n’importe comment et surtout pas en se lamentant, mais qu'il faudra porter en l’unissant à celle du Christ, avec patience et confiance.

Il a conclu sa prédication en montrant les cinq fruits de la Croix qui sont :

- Regretter ses péchés.
- Etre dans l’admiration/contemplation de l’Amour infini de Dieu.
- Désirer de ressembler à Celui qui est mort pour nous.
- Apprendre à savoir comment porter sa croix avec Jésus (souffrance, échec)
- Rentrer impérativement dans un climat d’action de grâce par les sacrements.

Signalons que cette Récollection s’est clôturée par une célébration de la messe chrismale au cours de laquelle l’évêque du lieu a béni des différentes huiles qui serviront aux sacrements du baptême et de l’onction des malades, et de l’onction des catéchumènes pour la préparation au baptême des adultes au long de l’année liturgique en cours. Apres cette Eucharistie, des agapes fraternelles ont suivi à la Procure Saint Jean et les prêtres ont regagné leurs communautés paroissiales dans la joie inexprimable pour célébrer la Pâques du Seigneur.

Abbé Barbatus NDANGA