MARATHON DE CONSECRATION DES EGLISES CONSTRUITES EN DIOCESE  BUBANZA

MARATHON DE CONSECRATION DES EGLISES  CONSTRUITES EN DIOCESE  BUBANZA

S.E. Mgr Georges BIZIMANA l’Evêque de NGOZI et Administrateur apostolique du Diocèse de BUBANZA a procédé, au cours des mois d’Août et de Septembre 2023, dans le Diocèse de BUBANZA, à la bénédiction de plusieurs églises construites par les fidèles dans la logique de la pastorale d’autoprise en charge.

Il s’agit des églises des succursales des paroisses suivantes  Muzinda, Mabayi, Masango,Kirehe, Musigati, Munyika pour ne citer que celles-là.

A titre d’exemple, l’église de Gatagura en paroisse de Muzinda a été consacrée le Mercredi, 20 septembre 2023. A cette occasion étaient présents des invités de marque en l'occurence plusieurs prêtres, les administratifs locaux, les représentants des confessions religieuses avoisinantes ainsi que la communauté des fidèles de cette succursale.

Dans son homélie, Monseigneur Georges BIZIMANA a félicité vivement la communauté des fidèles de la succursale Gatagura, qui s’est donnée corps et âme pour la construction de cette belle église. Il s’agit d’un témoignage éloquent de leur engagement à s’inscrire dans la dynamique de l’autoprise en charge.

S’adressant aux fidèles de Gatagura et ceux d’alentours, Monseigneur a fait remarquer que dès aujourd'hui, cette église devient le Temple de Dieu destiné à être utilisé comme lieu de prière, d'enseignement de la Parole de Dieu pour son peuple, toute catégorie d’âge confondue, le lieu de louer le Seigneur, de célébrer les mystères du Christ, entre autre le mystère de l’Eucharistie qui est le sacrifice ultime du Christ.

Vous saurez qu'après l’homélie, il a procédé à la consécration proprement dite de l’église. La journée s’est clôturée en beauté par  un moment de partage d’un repas fraternel.

Véronèse Niyokindi.