MESSE D’ACTION DE GRACE POUR LE DON DU SACERDOCE MINISTERIEL A MASANGO, SUCCURSALE KIRUHURA

En date du 25 juillet 2020 régnait une joie immense à la Succursale KIRUHURA de la Paroisse MASANGO. Un événement à la base de cette jubilation n'était autre que la messe des prémices de Monsieur l’Abbé André NKIZWANABAKE, ordonné prêtre à MUSIGATI, samedi le 18 juillet 2020.

A côté de nombreux chrétiens de la Succursale KIRUHURA en général et de la Paroisse Masango en particulier, différents invités d'honneur étaient venus rehausser de leur présence cette cérémonie. A titre d'exemples, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire, le Gnl Gervais NDIRAKOBUCA ; les Abbés Curés des Paroisses Masango et Gihanga ; un nombre important de prêtres ; le Conseiller du Gouverneur de la Province CIBITOKE ; l'Administrateur nouvellement élu de la Commune BUKINANYANA ; etc. Le Curé de la Paroisse Masango, Mr l’Abbé François-Xavier NIZIGIYIMANA, au nom de la communauté chrétienne de cette Paroisse et à son nom propre a adressé un mot d'accueil aux invités et leur a souhaité de passer un bon moment à KIRUHURA, ce nom de Kiruhura étant lui-même significatif et éloquent.

La messe a commencé à partir de 10h30. « Demeurer dans mon amour » est la devise de Mr l'Abbé André NKIZWANABAKE. En effet, cette parole qu'il a faite sienne, se trouve dans l'Evangile selon Saint Jean 15,9. Jésus, s'adressant à ses Disciples, les a rappelés à rester fidèles à sa parole, laquelle parole nous invite à nous aimer les uns des autres. Par cette parole, ce jeune ordonné souhaite imiter l'amour du Christ, un amour qui se donne, un amour qui ne cherche pas de profit.

Dans l'homélie faite par l’Abbé Nicodème DUSHIMIRIMANA, il a rappelé l'objectif de la messe de ce jour : "Nous sommes venus pour rendre grâce au Seigneur qui choisit sans considérer nos faiblesses". S'adressant à l'Abbé André NKIZWANABAKE, il lui a demandé de rester dans l'amour de Dieu, comme sa devise le dit : "Demeurer dans mon amour" (Jean 15,9). Il a, par la suite, rappelé aussi les moyens qui pourront l'aider à garder cette promesse entre autre la prière et la célébration des sacrements. Il doit se sanctifier avant de sanctifier le peuple de Dieu.

Après la messe, dans son discours, le nouveau prêtre a exprimé la joie que Dieu fait à l'homme et L’a vivement remercié pour l'avoir choisi et gardé durant son cursus de formation. Ses remerciements étaient aussi orientés vers ses parents, ses éducateurs et plus spécialement son enseignant de la 6 ème année primaire pour le seul motif de l’avoir encouragé à continuer les études malgré les entraves du moment. Enfin, ses remerciements s’adressaient au Ministre et à l'ancien deuxième Vice-Président de la République du Burundi, Dr Joseph BUTORE pour leur soutien tant moral que matériel ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué dans l'organisation de cette fête.

Dans son allocution, le Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et du Développement communautaire, a remercié d'abord ce nouveau prêtre qui a répondu positivement à l’appel de Dieu malgré les dures épreuves qu'il a traversées ; ensuite, ses remerciements se sont adressés à tous ceux qui l'ont soutenu en commençant par ses parents. Enfin, il a terminé son discours en remerciant l'Eglise Catholique pour sa franche collaboration avec l'Etat et a demandé que cette Eglise puisse continuer à soutenir l'Etat pour éradiquer la pandémie de la Covid-19. En plus d'une éducation de qualité qu'il désire promouvoir à Kiruhura, le Ministre a promis aux habitants de Kato et Giserama l'eau potable.

Terminons en disant que ce samedi, le 25 juillet 2020 était, pour tous les invités et en particulier pour l'Abbé André, un jour que le Seigneur a fait, jour de fête et de joie, jour vraiment inoubliable. Et signalons que Mr l’Abbé André NKIZWANABAKE a fait ses études primaires à KIRUHURA, ses études secondaires au Lycée BUTARA, ses études philosophiques au Grand Séminaire de Burasira (Ngozi) et ses études théologiques au Grand Séminaire Saint Charles Lwanga de KIRYAMA (Bururi). Puisse le Seigneur continuer à choisir, bénir et envoyer des ouvriers en sa vigne !

Fratri Hérménégilde SHEMEZIMANA