S.E. MONSEIGNEUR DIEUDONNE DATONOU, NONCE APOSTOLIQUE AU BURUNDI, EN VISITE CANONIQUE A BUBANZA

Il était prévu sur le programme que S.E. Mgr Dieudonné DATONOU, Nonce Apostolique au Burundi, commence aujourd’hui le 18 septembre 2024, sa visite canonique à Bubanza. A son arrivée, de 9h00 à 13h30, il s’est entretenu avec le presbyterium de ce Diocèse. Après cet entretien, il a présidé la Messe à la Cathédrale Christ-Roi de Bubanza.

Dans son homélie, le Nonce a dit : « Nous sommes ensemble avec mes frères dans l’épiscopat et mes frères consacrés dans le sacerdoce. Depuis le matin, nous étions en train de prier ensemble, méditer ensemble sur notre ministère du sacerdoce qui dépend de vous fidèles chrétiens. Par le Sacrement du baptême, nous avons tous le sacerdoce qu’on dit commun des fidèles, s’il n’y avait pas ce sacerdoce commun, le sacerdoce ministériel n’aurait pas de sens ; donc nous sommes prêtres pour vous, et le Seigneur qui nous a choisis, nous a donné un programme à suivre pour vous, nous sommes appelés à  vous servir, Dieu attend de nous que ce programme soit  réalisé de manière particulière ».

Poursuivant son homélie, il a souligné que Jésus nous a laissé un nouveau commandement : « Aimez-vous les uns les autres  comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34). Selon le Nonce Apostolique, Jésus enseignait par ses actes et par sa vie, nous sommes donc appelés à l’imiter, a-t-il martelé. A la fin de son homélie, il a imploré la Sainte Vierge Marie à exaucer les prières des chrétiens du Diocèse de Bubanza qui ont soif d’un pasteur titulaire du troupeau.

Vous saurez que dans l’après-midi, cette visite s’est poursuivie à l’orphelinat diocésain «  Marie Mère de la consolation » de Bubanza et à l’audience du Nonce avec le  Gouverneur de la Province Bubanza prévue à 17h30. Signalons également que cette visite se terminera samedi le 21 septembre 2024.

Mr Emmanuel HAVYARIMANA