SAINT SACREMENT A LA PAROISSE SAINTE MARIE MEDIATRICE DE TOUTES LES GRACES DE MABAYI

En ce dimanche 2 juin 2024, c'était une immense joie qui régnait à la Paroisse de MABAYI du Diocèse de BUBANZA, où le stade de la paroisse était plein des fidèles venant des différentes succursales, toutes catégories confondues pour célébrer la Solennité du Saint Sacrement. La messe a débuté à 10 heures et était présidée par Mr l'Abbé Romain NDIHOKUBWAYO, curé de ladite Paroisse entouré par d'autres prêtres de la même communauté, rehaussée par la présence des autorités administratives et sécuritaires de la Commune MABAYI.

Au cours de son homélie, le curé a relaté la genèse de la fête du saint sacrement, une fête datant du XIII siècle, instituée par le Pape Urbain IV comme : « Fête du Saint sacrement du Corps et Sang du Christ »  et concrétisée au XIV siècle par le Pape Jean XXII.

Il a aussi ajouté que cette fête est une belle occasion pour tout fidèle à être conscient de la présence réelle de Jésus Christ dans l'Eucharistie et ainsi donner de la place ultime et valeur au Saint Sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur. Celui qui reçoit le Corps et bois au Sang du Christ doit manifester les bonnes actions et doit se débarrasser de tout acte ignoble comme le vol, la prostitution, la polygamie, le meurtre, etc.

Le Saint Sacrement est Jésus Christ Lui-même qui a préféré rester avec nous dans des signes de pain et de vin. Il pourrait rester avec nous dans une autre façon, physique ou autre, mais il a préféré des fruits de la terre et les actions de l'homme pour unir l'humanité et la divinité, comme dans le mystère de l'incarnation. Qui reçoit donc l'Eucharistie devient le saint tabernacle au sein de la communauté et envers ses prochains. Ainsi on devient missionnaire de l'amour, instrument de paix car l'Eucharistie est le sacrement de l'amour, a-t-il ainsi conclu son homélie.

Vous sauriez qu'après la messe a suivi une longue procession du Saint sacrement, suivie d'une foule immense des fidèles, catholiques et non, en liesse, faisant éloge au mystère du Saint Sacrement, des chants et des hymnes de louage et des prières universelles prononcées par des enfants missionnaires. La journée s'est clôturée à 16h00 par une bénédiction solennelle.

Mr Alfred MUNYAKAZI